/lifestyle/techno
Navigation

Xavier Dolan a-t-il prédit le retour du «flip phone»?

Xavier Dolan a-t-il prédit le retour du «flip phone»?
Capture d'écran

Coup d'oeil sur cet article

Xavier Dolan a peut-être vu juste en préférant le bon vieux «flip phone» au téléphone intelligent au moment de tourner le denier vidéoclip d’Adèle, pour la chanson Hello.

Xavier Dolan a peut-être vu juste en préférant le bon vieux «flip phone» au téléphone intelligent au moment de tourner le denier vidéoclip d’Adele, pour la chanson Hello.

Visionné plus de 400 millions de fois sur YouTube, le nouveau clip d’Adèle a en effet beaucoup fait jaser depuis sa mise en ligne en octobre dernier.

De nombreux admirateurs ont notamment questionné l’utilisation, par les deux personnages, d’un téléphone qui semble tout droit sorti d’une autre époque.

En entrevue au LA Times, le cinéaste québécois expliquait ne pas vouloir tourner avec des appareils qui sont trop implantés dans notre quotidien. «Quand tu vois un iPhone ou une voiture Toyota dans un film, c’est antinarratif, ça te plonge hors du récit. Quand je filme un iPhone ou une voiture récente dans un film, j’ai l’impression de tourner une publicité», avait-il mentionné.

Rappelez-vous également le téléphone utilisé par le personnage d'Anne Dorval dans le film Mommy, dont l'intrigue se situe pourtant dans un futur proche. Il s'agissait encore d'un vieux «flip phone». 

Xavier Dolan a-t-il prédit le retour du «flip phone»?
Capture d'écran

Samsung lance un nouveau «flip phone»

Or, il semble que Xavier Dolan n’avait pas tout faux. Les téléphones à clapet ne sont en effet peut-être pas complètement dépassés.

Citant Sammobile, le site Web Mashable annonce que Samsung travaille actuellement au développement d’un tout nouveau modèle de téléphone rappelant étrangement ceux utilisés dans le clip d'Adele.

Xavier Dolan a-t-il prédit le retour du «flip phone»?
Capture d'écran, sammobile
Xavier Dolan a-t-il prédit le retour du «flip phone»?
Capture d'écran sammobile

En plus de son clapet, le nouveau téléphone, qui devrait s’appeler SM-W2016, sera doté d’un clavier numérique... comme dans le bon vieux temps. Un appareil qui saura certainement combler les plus nostalgiques d’entre nous. 

Reste à voir si le fabricant sud-coréen rendra son nouveau téléphone disponible au Canada. Si c'est le cas, Xavier Dolan optera peut-être pour un iPhone dans ses prochaines productions.