/travel
Navigation

La station de ski la moins chère d’Europe est en bulgarie

Winter mountains landscape in sunny day
Photo Fotolia Bansko, Bulgarie .

Coup d'oeil sur cet article

Si vous cherchez la destination la plus économique pour partir au ski sur le Vieux Continent, oubliez les ­stations françaises et suisses et ­optez pour la Bulgarie ou Andorre, à en croire un rapport ­publié par ­TripAdvisor.

Pour la deuxième année consécutive, la station de Bansko en Bulgarie a été élue la destination de sports d’hiver la moins chère d’Europe. De plus, trois ­stations d’Andorre se classent aussi en bonne position dans le TripIndex Ski pour ­lequel ont été comparés les prix de 42 grandes stations du continent.

Pour compiler cette liste, les analystes ont calculé le coût total d’une semaine de vacances à la neige en incluant l’hébergement, les cours de ski, les forfaits, la location de l’équipement et les repas pour une famille de quatre personnes, entre le 15 décembre 2015 et le 15 avril 2016.

Renouveau sur la montagne

À Bansko, une famille déboursera 2451 $ pour sa semaine, soit environ le quart du prix de sept jours de ski dans la station la plus chère de la liste, à ­savoir Zermatt en Suisse, où il faudra s’acquitter de près de 9225 $ pour la ­même période.

On notera que les prix de Bansko ont chuté de 425 $ cette année, par rapport à 2014.

Située à environ 150 km de la capitale Sofia, au pied du massif de Pirin, ­Bansko est une destination prisée des sportifs d’Europe de l’Est. Ces dernières années, des promoteurs ont investi des millions de dollars dans ce village en ­inaugurant des hôtels de luxe et en ­améliorant les infrastructures.

Le domaine offre 70 km de pistes, il culmine à 2600m d’altitude, et il ­propose par ailleurs 5 km de pistes de ski de fond.

Juste après Bansko, la ville russe qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver 2014, à savoir Sotchi, est la deuxième offre de sports d’hiver la plus attractive, devant Berchtesgaden, en Allemagne.

Il est intéressant de souligner que la Principauté d’Andorre, nichée entre la France et l’Espagne, connue pour ses stations de ski abordables, domine le haut du classement en figurant à trois reprises dans le top 10.

À l’inverse, la Suisse s’impose comme le pays abritant le plus de stations aux prix exorbitants, en classant cinq ­domaines dans les dix premières places des stations les plus chères.

Les 10 stations de ski les plus ­abordables d’Europe*

  • Bansko, Bulgarie: 2 451 $
  • Sotchi, Russie: 3 135 $
  • Berchtesgaden, Allemagne: 3 650 $
  • Candanchu, Espagne: 4 065 $
  • Kranjska Gora, Slovénie: 4 090 $
  • Spitzingsee, Allemagne: 4 340 $
  • Arinsal, Andorre: 4 370 $
  • Baqueira Beret, Espagne: 4 475 $
  • Ordino Arcalis, Andorre: 4 490 $
  • Pas de la Casa, Andorre: 4 500 $

*Coût total d’une semaine de vacances à la neige en ­incluant l’hébergement, les cours de ski, les forfaits, la ­location de l’équipement et les repas pour une famille de quatre personnes