5 bonnes raisons de boire du thé
Coup d'oeil sur cet article
Certains l’aiment vert, tandis que d’autres le préfèrent noir, oolong ou même blanc. Une chose est certaine, le thé est apprécié aux quatre coins de la planète. Provenant d’un arbuste d’Extrême-Orient, le camellia sinensis, le thé est le deuxième breuvage le plus consommé au monde. Voici 5 bonnes raisons de boire cette infusion qui allie plaisir et santé !
1- Possible rôle dans la perte de poids
2- Aide à la santé dentaire
3- Propriétés anti-cancer
4- Prévention du déclin cognitif
La consommation de thé diminuerait le risque de détérioration des fonctions cognitives. Boire du thé quotidiennement pourrait réduire le risque de démence. On parle aussi d’une plus faible incidence de maladies d’Alzheimer et de Parkinson chez les grands consommateurs de thé.
5- Réduction des maladies cardiovasculaires
Le thé semblerait avoir un effet favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires. Le fort pouvoir antioxydant du thé pourrait réduire l’oxydation du mauvais cholestérol. Ce sont principalement les catéchines, une famille de polyphénols contenus dans les feuilles de thé, qui confèrent ce pouvoir antioxydant. Combien devons-nous en boire? Selon la Direction des produits de santé naturelle, il faudrait boire 3 à 9 tasses de thé par jour pour bénéficier des effets sur la santé cardiovasculaire. Aussi, il est préférable de consommer le thé en feuilles, car les feuilles hachées affichent un contenu plus bas en catéchines.
Mise en garde!
Les tanins que l’on retrouve dans le thé entravent l’absorption de près de 70 % du fer alimentaire. Les gens souffrant d’anémie ou ayant de faibles réserves de fer devraient boire le thé entre les repas plutôt qu’aux repas.
Doit-on limiter sa consommation?
Qu’est-ce qui distingue les différents thés?
Toutes les sortes de thé proviennent du même arbuste. Ce sont simplement les procédés de fabrication et les traitements que subissent les feuilles de théier qui vont les différencier.
THÉ VERT
Ce thé n’a subi aucune fermentation. Les feuilles sont séchées puis chauffées à la vapeur. Les enzymes sont alors désactivées, ce qui prévient la décoloration et la fermentation. Par la suite, on les roule et on les sèche.
THÉ OOLONG
Les caractéristiques de ce thé se retrouvent entre celles du thé noir et celles du thé vert puisqu’il a subi une demi-fermentation.
THÉ NOIR
Il est fermenté dans un milieu plutôt humide qui lui confère sa couleur cuivrée et son arôme particulier.
Comment réussir la parfaite infusion
Il est important de savoir que la teneur en théine et en antioxydants varie en fonction de la sorte thé utilisée et de la méthode d’infusion. Plus on infuse, plus la concentration en antioxydants et en théine est élevée.