/lifestyle/health
Navigation

5 bonnes raisons de boire du thé

5 bonnes raisons de boire du thé
photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Certains l’aiment vert, tandis que d’autres le préfèrent noir, oolong ou même blanc. Une chose est certaine, le thé est apprécié aux quatre coins de la planète. Provenant d’un arbuste d’Extrême-Orient, le camellia sinensis, le thé est le deuxième breuvage le plus consommé au monde. Voici 5 bonnes raisons de boire cette infusion qui allie plaisir et santé !

1- Possible rôle dans la perte de poids

Des recherches récentes mettent en lumière le rôle potentiel du thé au niveau de la perte de poids. On pense que l’association entre les catéchines et la caféine pourrait augmenter la dépense énergétique et stimuler l’oxydation des gras. D’autres études sont nécessaires afin de clarifier l’effet du thé sur le poids. Par contre, sachez qu’à la base, le thé est un breuvage qui ne contient pratiquement aucune ­calorie: 3 kcal/250 mL. Il peut donc être facilement inséré dans un contexte de perte de poids (sans ­sucre ajouté, bien sûr). 

2- Aide à la santé dentaire

La consommation de thé pourrait vous donner un petit coup de pouce à votre santé dentaire. Lors de sa croissance, la plante de thé acquiert naturellement du fluor provenant du sol. Une consommation de 4-5 tasses (0,1 mg de fluor/tasse) de thé noir ou vert par jour semblerait avoir une action favorable sur la prévention de la carie dentaire. Aussi, les polyphénols présents dans le thé sembleraient limiter la croissance de bactéries responsables des caries. Attention! Si vous remplissez votre café de sucre, vous annulerez les bienfaits du fluor et des polyphénols. Il est à noter que boire une tasse de thé en se levant ou avant de se coucher ne remplace aucunement le bon vieux brossage de dents! 

3- Propriétés anti-cancer

Des études effectuées sur les animaux semblent démontrer le potentiel anti-cancérigène du thé. Des données chez l’humain tendent à confirmer son pouvoir protecteur. Une chose reste certaine: le thé vert est beaucoup plus intéressant que les autres pour ses propriétés anti-cancer. Le thé offrirait une protection contre plusieurs types de cancer dont ceux du sein, de la prostate, des ovaires et de l’endomètre. Les quantités à consommer n’ont pas été définies, mais l’effet pourrait augmenter avec le nombre de tasses bues. 

4- Prévention du déclin cognitif

La consommation de thé diminuerait le risque de détérioration des fonctions cognitives. Boire du thé quotidiennement pourrait réduire le risque de ­démence. On parle aussi d’une plus faible incidence de maladies d’Alzheimer et de Parkinson chez les grands consommateurs de thé. 

5- Réduction des maladies cardiovasculaires

5 bonnes raisons de boire du thé
photo fotolia

Le thé semblerait avoir un effet favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires. Le fort pouvoir antioxydant du thé pourrait réduire l’oxydation du mauvais cholestérol. Ce sont principalement les catéchines, une famille de polyphénols contenus dans les feuilles de thé, qui confèrent ce pouvoir antioxydant. Combien devons-nous en boire? Selon la Direction des produits de santé naturelle, il faudrait boire 3 à 9 tasses de thé par jour pour bénéficier des effets sur la santé cardiovasculaire. Aussi, il est préférable de consommer le thé en feuilles, car les feuilles hachées affichent un contenu plus bas en catéchines. 

Mise en garde!

Les tanins que l’on retrouve dans le thé ­entravent l’absorption de près de 70 % du fer alimentaire. Les gens souffrant d’anémie ou ayant de faibles réserves de fer devraient boire le thé entre les repas plutôt qu’aux repas. 

Doit-on limiter sa consommation? 

Le thé contient de la théine, soit l’équivalent de la caféine. Le thé noir en contient davantage. Selon Santé Canada, un adulte peut consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour sans rencontrer les effets secondaires associés (maux de tête, nervosité, diarrhée, irritabilité, rythme cardiaque irrégulier, problèmes de sommeil...). Une tasse de thé vert contient environ 30 mg de caféine tandis qu’une tasse de café renferme environ 135 mg de caféine. On pourrait donc boire ± 13 thés verts ou ± 3 cafés par jour. 

Qu’est-ce qui distingue les différents thés?

Toutes les sortes de thé proviennent du même arbuste. Ce sont simplement les procédés de fabrication et les traitements que subissent les feuilles de théier qui vont les différencier. 

THÉ VERT

5 bonnes raisons de boire du thé
photo fotolia

Ce thé n’a subi aucune fermentation. Les feuilles sont séchées puis chauffées à la vapeur. Les enzymes sont alors désactivées, ce qui ­prévient la décoloration et la ­fermentation. Par la suite, on les roule et on les sèche.  

THÉ OOLONG

5 bonnes raisons de boire du thé
photo fotolia

Les caractéristiques de ce thé se ­retrouvent entre celles du thé noir et celles du thé vert puisqu’il a subi une demi-fermentation. 

THÉ NOIR

5 bonnes raisons de boire du thé
photo fotolia

Il est fermenté dans un milieu plutôt humide qui lui confère sa couleur ­cuivrée et son arôme particulier. 


Comment réussir la parfaite infusion

5 bonnes raisons de boire du thé
photo fotolia

Il est important de savoir que la teneur en théine et en antioxydants varie en fonction de la sorte thé utilisée et de la méthode d’infusion. Plus on infuse, plus la concentration en antioxydants et en théine est élevée. 

 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.