Xavier Dolan annoncera d’autres grands noms
Non, Adele ne jouera pas dans son film, pour l’instant
Coup d'oeil sur cet article
D’autres grands noms s’ajouteront à la distribution de The Death and Life of John F. Donovan, le premier film américain de Xavier Dolan, au cours des prochaines semaines, a révélé au Journal le cinéaste québécois. Il n’est cependant pas question qu’Adele y tienne un petit rôle. Du moins, pas pour le moment.
Croisé mercredi à l’Assemblée nationale au cours d’une cérémonie durant laquelle on lui a remis la Médaille d’honneur, Xavier Dolan a cependant refusé de révéler quels acteurs se joindront à une distribution toutes étoiles, qui compte déjà sur Jessica Chastain, Kit Harrington, Susan Sarandon, Kathy Bates, Taylor Kitsch, Chris Zylka, Emily Hampshire, Bella Thorne et Michael Gambon.
«Les acteurs qui restent à annoncer sont certainement du même calibre que ceux qui sont déjà connus», a dit Dolan.
Rumeur infirmée
La présence d’Adele est cependant loin d’être confirmée, contrairement à ce que laissaient croire des rumeurs propagées sur le web.
«C’est une nouvelle créée de toutes pièces par Screen Daily. Adele ne fait pas, aujourd’hui, partie officiellement du casting. Ni ses représentants ni les miens ne peuvent le confirmer. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas un souhait», a indiqué Dolan, qui a du même souffle révélé que la chanteuse a été approchée pour un rôle.
«Mais après, il y a un processus d’attente. Elle lance un album, elle n’a jamais été aussi occupée que présentement. On sait qu’il y a une tournée, mais tout peut s’arranger.»
Cannes ?
La préproduction de The Death and Life of John F. Donovan débutera au printemps pour un tournage prévu à l’été prochain. D’ici là, Xavier Dolan n’aura pas le temps de chômer. Il termine actuellement le montage du film franco-québécois Juste la fin du monde, qui met en vedette Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel et Léa Seydoux.
Après avoir remporté le Prix du jury en 2014 avec Mommy et agi comme juré l’année dernière, on pourrait penser que Juste la fin du monde est presque assuré d’une sélection au Festival de Cannes 2016. Même s’il compte parmi les cinéastes chouchous du festival, Dolan ne croit pas que les portes de la Croisette s’ouvriront automatiquement devant lui lorsqu’il soumettra son film aux sélectionneurs le printemps prochain.
«Il n’y a rien qui est acquis», a dit sagement Dolan.
En plus de Xavier Dolan, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, l’architecte Phyllis Lambert, la navigatrice Mylène Paquet et l’ex-défenseur et directeur général du Canadien de Montréal, Serge Savard, ont aussi été honorés par les élus de l’Assemblée nationale.