/lifestyle/food
Navigation

Du vin pour toutes les circonstances

Coup d'oeil sur cet article

«Vous n’auriez pas un petit vin pas trop cher, deux en fait, un blanc et un rouge? C’est pour notre party de bureau des fêtes.»

Ou alors, même question, mais avec les éternelles variantes que sont: c’est pour un mariage, c’est pour un baptême, c’est pour des funérailles, etc.

Voilà sûrement la question que je me fais poser le plus souvent dans une année, et je sais que c’est aussi le cas des autres confrères chroniqueurs.

Or, une des joies collatérales, si je peux dire, à laquelle je n’avais pas pensé en faisant ce Guide du vin avec mes deux autres confrères «Méchants Raisins», c’est que la réponse est dé-sormais facile.

«Regardez dans notre Guide, tout est là.» On a des listes de vin pour célébrer une graduation, des vins pour célébrer un mariage «en grosse gang», des vins pour les partys d’huîtres, des vins pour une épluchette de blé d’Inde, etc.

Des vins pour Noël? «L’on n’en n’a aussi», comme dirait monsieur Panet de la rue du même nom, comme on en a également pour les sushis, les ailes de poulet, les mets indiens, chinois, mexicains, etc.

Bon, j’ai l’air de nous vanter, comme ça... et c’est un peu vrai.

Mais que voulez-vous? Quand même nos enfants nous disent qu’«il est pas mal le fun votre Guide», difficile de ne pas s’enfler un peu la tête, non?

Alors, merci de votre compréhension, amis lecteurs.

Cellier

Le nouvel arrivage (premier relâchement) du Cellier des Fêtes est en magasin. Le deuxième se fera le 10 décembre.

C’est à ce moment que seront mis en vente quelques grands vins italiens de renom comme le Tignanello 2012 (104 $), le Flacianello 2012 (92,50 $), le Brunello de Frescobaldi Luce della Vite 2010 (119,25 $), celui de Gaja aussi, Pieve Santa Restituta 2010 (76,75 $), le Sassicaia 2012 (183,50 $) et le Masseto 2012 (550 $).

Déjà, dans ce premier relâchement, le Mas La Plana 2010, 40e Millésime (59,75 $) est à ne pas manquer.

Ce vin, un classique, est d’une noblesse discrète, comme la famille Torres qui le fait, et le prix est somme toute très raisonnable.

Voici en attendant quelques autres vins que j’ai appréciés:

♦ Les Parcelles de Derenoncourt 2010, Haut-Médoc, Maison Bouey (18,60 $): un vin de Stéphane Derenoncourt, comme son nom l’indique, créé en partenariat avec la maison Bouey. Nez de sous-bois, un peu faisandé même, sur une bouche fondue, mais avec de la structure. Moyennement corsé, le vin est parfaitement prêt à boire et, franchement à ce prix, c’est un incontournable.

♦ Finca Los Alijares 2009, Vino de la Tierra, Castilla La Mancha, Graciano (18,20 $): nez de tabac et de bonbon à la cerise; peu corsé, léger en bouche, avec des tannins un peu asséchants quand même, ce qui lui donne un petit côté rustique; c’est néanmoins un vin qui descend bien, agréable à boire (graciano est le nom du cépage). Sur des charcuteries, c’est gagnant.

Incontournables

Voici maintenant deux vins à ne pas manquer, un blanc et un rouge:

♦ Domaine des Rabichattes 2004, Pouilly-Fumé (24,95 $): élégant, fin, subtiles notes mellifères, gras, mais avec un profil longiligne, c’est un autre beau cas où le terroir transcende complètement le cépage. Il commence à se faire rare, mais un nouvel arrivage est attendu après les fêtes.

♦ Pinot Noir Framingham 2014, Marlborough (26,50 $): la qualité de ce pinot noir néo-zélandais ne se dément pas d’un millésime à l’autre et, comme d’habitude, il disparaîtra sans doute très rapidement des tablettes. Ne le ratez pas, car c’est du vrai bon pinot, franc et équilibré, sans ce côté herbacé qu’accusent plusieurs de ces «compatriotes». Ça fait plaisir à boire, vraiment.

Cachette

Il n’y a rien qui m’énerve plus que d’ouvrir une bouteille, trouver le vin formidable, puis de constater qu’il n’en reste à peu près plus dans le réseau de la SAQ.

Je sais par expérience qu’en parler quand même, dans ces conditions, équivaut à se mettre en grand danger de recevoir des courriels courroucés de personnes frustrées de ne pas avoir trouvé le vin en question.

Peu importe, dans ce petit coin de chronique que j’ai appelé «Cachette», j’ai décidé de parler discrètement d’un de ces vins.

♦ Château-Thébaud 2009, Muscadet de Sèvre et Maine, Famille Lieubeau, Château de l’Aulnaye (23,70 $): Château-Thébaud est un grand cru du muscadet, et c’est aussi le nom d’un village. Issu de vieilles vignes de 70 ans, élevé trois ans sur lies, ce vin est une vraie découverte. Gras en attaque avec des arômes de fleurs blanches, le vin présente de belles courbes sensuelles en bouche, laquelle finit bien droite, bien ciselée. Wow! Espérons que la SAQ en commandera à nouveau : ***1/2 $$1/2 Code 12588614.

Vin plaisir

Pour offrir ou se faire plaisir

Château Mont-Redon 2010 [★★★ ½ | $$$$ ]

Photo courtoisie

Châteauneuf-du-Pape, Abeille-Fabre

14,5 %, France

Taux de sucre : 2,8 g/L,

Type : vin rouge

Code : 856666

Prix : 42,75 $

Beau nez ouvert où le grenache a la part belle (il en contient 60 %). Du grain, de l’étoffe, enveloppant et chaleureux, avec une petite pointe de réglisse. Alors que plusieurs autres châteauneufs-du-pape en mettent plein les papilles, Château Mont-Redon n’est jamais vraiment exubérant; mais c’est cette élégante retenue que ses admirateurs aiment retrouver chez lui. Car il est toujours équilibré et très juste de ton. Ce 2010 est particulièrement bien réussi.


Finca Los Alijares 2009 [★★ ½ | $$ ]

Vino de la Tierra, Castilla La Mancha, Graciano

14,5 %, Espagne

Taux de sucre : 2,9 g/L

Prix : 18,20 $

Code : 1222634182


Les Parcelles de Derenoncourt 2010 [★★★ | $$ ]

Haut-Médoc, Maison Bouey

13,5 %, France

Taux de sucre : 2,5 g/L

Prix : 18,60 $

Code : 126664285


Domaine des Rabichattes 2004 [★★★ ½ | $$$ ]

Pouilly-Fumé

12,5 %, France

Taux de sucre : 1,5 g/L

Prix : 24,95 $

Code : 12291491


Pinot Noir Framingham 2014 [★★★ | $$$ ]

Marlborough, Framingham Wine

13,5 %, Nouvelle-Zélande

Taux de sucre : 1,9 g/L

Prix : 26,50 $

Code : 11076633


Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com

514-254-2020, 1 866-873-2020