/sports/ski
Navigation

Alex Harvey rate son objectif

7e à la poursuite de 15 km de Ruka

CROSSCOUNTRY-SKIING-MEN/
REUTERS Alex Harvey traversant le fil d'arrivée.

Coup d'oeil sur cet article

Alex Harvey a échoué dans son projet de terminer parmi les cinq premiers au mini-Tour de Ruka en Finlande avec une septième position, ce matin, à la poursuite de 15 kilomètres en style classique.

Comme tout le peloton, Harvey n’a pu résister à la course en épouvante menée par le Norvégien Martin Johnsrud Sundby qui a étalé ses intentions dès le départ. S’élançant avec 12 secondes d’avance sur son compatriote Finn Haagen Krogh, Sundby avait déjà mis 25 secondes sur tout poursuivant après 1,5 km. Il a filé seul jusqu’à un chrono final de 37 m 10 s pour régner sur un podium entièrement norvégien aux côtés de Petter Northug (+ 44 s) et Krogh (+ 46 s). 

«Tôt dans la course, Dario Cologna, quelques Norvégiens, l’Italien (De Fabiani) et moi, nous avons essayé de revenir sur Sundby, mais oubliez ça. En ce moment, il a une coche sur tous les autres», a avoué Harvey, qui a aussi attribué une partie du résultat au fartage.

«Mes skis et ceux des autres nations étaient compétitifs, mais les Norvégiens et les Italiens ont réussi vraiment un gros coup dans le fartage. On le voit d’ailleurs avec les résultats.»

6e au cumulatif 

Le Québécois se dit satisfait malgré tout de sa première fin de semaine en Coupe du monde. À la suite de ce mini-Tour de trois épreuves, il occupe le sixième rang au cumulatif.

«C’est mon meilleur classement en carrière à cette période-ci de l’année. Je pense que c’est de bon augure.»

La Coupe du monde de ski de fond se déplace à Lillehammer, en fin de semaine prochaine, ce qui n’annonce rien de bon pour la concurrence suite aux ravages causés par l’équipe norvégienne à ce mini-Tour en Finlande qui a mis sept skieurs dans le top 10.

Résultats

Poursuite 15 km style classique

1-Martin Johnsrud Sundby, Norvège, 37 m 10 s

2-Petter Northug, Norvège, + 44,7 s

3-Finn Haagen Krogh, Norvège, + 46,5 s

4-Francesco De Fabiani, Italie, + 46,6 s

5-Niklas Dyrhaug, Norvège, + 48,5 s

6-Didrik Toenseth, Norvège, + 50,6 s

7-Alex Harvey, Canada, + 55,5 s

8-Alexander Legkov, Russie, + 56 s

9-Hans Christer Holund, Norvège, + 56,2 s

10-Sjur Roethe, Norvège, + 57,3 s

23-Devon Kershaw, Canada, + 1 m 48 s

50-Ivan Babikov, Canada, + 4 m 17 s