/lifestyle/techno
Navigation

Une version gratuite de Google Play Musique lancée alors que Songza disparaît

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Google lance une version gratuite de Play Musique, son service d’écoute musical en continu.

Google lance une version gratuite de son service d’écoute musical en continu.

Comme les Spotify et Apple Musique de ce monde, Google Play Musique propose à ses utilisateurs des listes de lecture créées par des experts.

L’idée est d'offrir la musique parfaite pour accompagner chaque moment de la journée. Le matin, par exemple, Google proposera à ses utilisateurs de la musique pour débuter la journée du bon pied ou pour accompagner leur séance de course matinale.

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Capture d'écran

La version gratuite de Google Play Musique ne permet toutefois pas de sélectionner à la pièce les chansons que l’on souhaite écouter.

Songza disparaît

Acquis par Google l’an dernier, le service de streaming Songza disparaîtra pour sa part de la Toile le 31 janvier prochain.

Dès aujourd’hui, les fidèles utilisateurs du populaire site d’écoute en continu sont invités à joindre les rangs de Google Play Musique. Les mélomanes pourront même y transférer leurs préférences musicales et leurs historiques d’écoute.

Évidemment, la version gratuite de Google Play Musique vient avec de la publicité. Google assure toutefois que les publicités ne viendront en aucun moment interrompre l’écoute musicale.

Comme c’est actuellement le cas avec Songza, les utilisateurs de la version gratuite du système de streaming de Google pourront, à six reprises lors de l'écoute d'une liste de lecture, passer par dessus une chanson qu'ils ne souhaitent pas entendre.

La version payante demeure

En offrant ce nouveau service gratuit, Google espère convaincre ses utilisateurs de s'abonner à son système payant (qui ne comporte aucune publicité) pour 9,99$ par mois.

En plus des listes de lecture thématiques, la version payante de l’application donne accès aux quelque 35 millions de chansons que compte la bibliothèque de Google Play Musique. Avec un abonnement payant, il est également possible d’écouter sa musique hors connexion.

Avec ou sans abonnement, les utilisateurs peuvent stocker et lire jusqu’à 50 000 chansons en provenance de leur bibliothèque musicale personnelle.

Forfait familial et baladodiffusions

Au cours des prochaines semaines, la multinationale lancera des abonnements de type familial. Pour 14,99$ par mois, six membres d'une même famille pourront ainsi se partager le service.

Par ailleurs, le géant de la technologie annonce la création d’un portail de baladodiffusion. Même si le service n’est pas encore lancé, il est possible d’y déposer ses baladiffusions dès maintenant.