/sports/hockey
Navigation

Un rêve qui devient réalité

Marc-Antoine Gagné disputera un premier match en carrière dans la LHJMQ

Après Jean-Simon Bélanger (à gauche) plus tôt, Marc-Antoine Gagné est le deuxième joueur des Élites rappelé par les Saguenéens cette saison.
photo d’archives Après Jean-Simon Bélanger (à gauche) plus tôt, Marc-Antoine Gagné est le deuxième joueur des Élites rappelé par les Saguenéens cette saison.

Coup d'oeil sur cet article

Marc-Antoine Gagné vivra un grand moment, vendredi soir, sur la glace du centre Georges-Vézina. Le Chicoutimien disputera un premier match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans l’uniforme de son équipe d’enfance, les Saguenéens.

Le produit des Élites de Jonquière a appris jeudi qu’il allait affronter les Tigres de Victoriaville. Gagné flottait encore sur un nuage lorsqu’il a piqué un brin de jasette avec le représentant du Journal.

«Je me rappelle lorsque j’étais plus jeune, j’allais souvent voir les matchs des Saguenéens et je regardais un joueur comme Marek Zagrapan que j’aimais bien et maintenant, c’est à mon tour, a partagé l’attaquant de 16 ans. C’est un feeling incroyable, j’en reviens pas encore.»

Gagné retrouvera son coéquipier chez les Élites Jean-Simon Bélanger, lui aussi rappelé par les Sags plus tôt cette semaine. Le Félicinois a d’ailleurs marqué son premier but en carrière mardi, dans une victoire de 2 à 1 des Saguenéens face au Drakkar.

«Peu importe mon temps de jeu, je vais y aller à fond et je vais être le Marc-Antoine que tout le monde connaît, a prévenu le choix de neuvième ronde des Bleus au dernier repêchage. Je vais travailler, travailler et travailler encore.»

Blier devra patienter

Par ailleurs, Samuel Blier devra de nouveau ronger son frein. Il a échoué au dernier test qui lui aurait permis de pratiquer avec contact jeudi. L’attaquant, qui n’a disputé que neuf matchs cette saison en raison de diverses blessures, s’est plutôt contenté d’enfiler un chandail jaune, réservé aux joueurs ne pouvant recevoir de contact physique.

Les nouvelles sont meilleures pour Nicolas Guay, qui a quitté le match de mardi à Baie-Comeau en raison d’une blessure au haut du corps. Il a de bonnes chances d’être de l’alignement face aux Tigres.

Zachary Lavigne, Alexandre Jacob, Artem Maltsev et Nicolas Desgroseilliers sont les autres joueurs non disponibles. Ce dernier s’est légèrement délié les jambes sur un vélo stationnaire jeudi.

Pour ce qui est de l’affrontement du jour, les Saguenéens joueront contre des Tigres qui doivent eux aussi composer avec des joueurs blessés. «C’est une équipe qui est un peu dans la même situation que nous et il ne faut pas les laisser croire (à la victoire)», a souligné l’entraîneur-chef Yanick Jean, qui mettra beaucoup d’accent sur les trois dernières parties à domicile avant la pause des Fêtes.


♦ Julio Billia affrontera les Tigres vendredi soir et il est déjà convenu que Xavier Potvin évoluera devant les siens, dimanche à Sherbrooke face au Phoenix.


♦ Un autre joueur des Élites a été rappelé par une équipe de la LHJMQ. Le capitaine Jérôme Gravel fera ses débuts avec le Titan d’Acadie-Bathurst, vendredi soir, lors de la visite des Foreurs de Val d’Or.


♦ Les Saguenéens ont procédé à une transaction mineure avec le Titan, en mettant la main sur le gardien Darryl MacCallum contre un choix de 11e ronde.