/finance
Navigation

La valse des millions

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou les faillites retentissantes des gens riches et (ou) célèbres.

Un condo de 2,3 M$ au Château Westmount Square

Photo courtoisie

Le président du conseil d’administration d’UPS Store Canada, Larry Plotnick, vient de s’offrir un somptueux condo de 2,3 millions de dollars au Château Westmount Square, un immeuble présenté comme étant d’une qualité exceptionnelle par des courtiers. Il pourra jouir de deux stationnements avec service de voiturier, d’un restaurant privé et d’un service de sécurité 24 heures sur 24 pour un condo situé au sommet de l’immeuble. Larry Plotnick a fait carrière dans l’électronique pour les consommateurs à Montréal.

Une maison de 1 M$ pour un jeune patron

Photo courtoisie

Un des fondateurs des Studios Budge, sur le Plateau-Mont-Royal, et sa conjointe, la DJ Julia Feiner (alias Killa-Jewel), viennent de faire l’acquisition d’une maison à Westmount pour près d’un million de dollars. Budge élabore des applications pour enfants sur les téléphones cellulaires et les tablettes, notamment autour du personnage de Thomas le Train. Dans une entrevue à The Gazette en 2014, le jeune dirigeant a dit que si un fonds de capital de risque lui proposait 100 millions pour sa compagnie, il refuserait. David Lipes a fondé les studios Budge en 2010 avec Michael Elman et Noémie Dupuy.

Yvon Charest empoche chez Industrielle Alliance

Photo d'archives

Yvon Charest, grand patron d’Industrielle Alliance à Québec, a exercé des options la semaine dernière pour empocher un magot de 344 000 $. Le patron a liquidé 25 000 actions de sa compagnie sur le marché, qu’il avait pu acquérir à un prix inférieur en vertu d’un programme de rémunération. Les documents réglementaires montrent qu’il est toujours détenteur d’actions de sa compagnie d’assurance à hauteur de 5,2 millions de dollars.

Un dirigeant de Bombardier vend

Photo courtoisie

Un haut dirigeant de Bombardier Transport, Pierre Attendu, a liquidé dans la dernière semaine 47 500 actions de Bombardier à un prix de 1,23 $ (valeur de 58 425 $). M. Attendu, un diplômé de l’École polytechnique de Montréal qui a passé toute sa carrière chez Bombardier, est basé à Singapour depuis septembre. L’action de Bombardier, en pleine tourmente, a perdu 17 % depuis un mois, malgré une aide d’un milliard de dollars de Québec.

Le père du nouveau ministre des Finances vend

Photo courtoisie

William Frank Morneau père, père du nouveau ministre libéral des Finances du Canada, Bill Morneau, a vendu la semaine dernière pour 1,5 million de dollars d’actions de la firme Morneau Shepell. Il en détient encore pour 4,1 millions, selon les documents.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.