/sports/hockey
Navigation

Spectaculaire victoire des Sags

Les Chicoutimiens viennent à bout des Tigres en fusillade 5 à 4

Dmitry Zhukenov a couronné la victoire des Saguenéens avec un but inscrit en tirs de barrage. Le gardien Olivier Tremblay n’a pu cacher sa déception.
Photo Le Journal de Québec, Roger Gagnon Dmitry Zhukenov a couronné la victoire des Saguenéens avec un but inscrit en tirs de barrage. Le gardien Olivier Tremblay n’a pu cacher sa déception.

Coup d'oeil sur cet article

Folle soirée au centre Georges-Vézina en ce vendredi. Au terme d’une rencontre haute en couleur, les Saguenéens ont signé une victoire de 5 à 4 en tirs de barrage face aux Tigres de Victoriaville.

Les 2127 spectateurs ne pensaient toutefois pas avoir à attendre jusqu’en fusillade pour savourer le triomphe de leurs favoris.

En prolongation, Dmitry Zhukenov a saisi son retour avant de pousser la rondelle derrière Olivier Tremblay, mais le Russe a semblé pousser la rondelle avec son gant sur son retour. L’officiel a alloué le but sur la séquence, mais après la reprise vidéo, le but a été refusé.

«Je vais demander des explications à la ligue parce que l’arbitre a donné le but avant d’aller à la reprise et on me dit que celle-ci n’est pas concluante pour finalement refuser le but, s’est questionné l’entraîneur-chef Yanick Jean, plus posé dans ses propos après avoir fulminé derrière le banc. Il y a quelque chose que je ne comprends pas là-dedans.»

Malgré cette décision qui n’a pas fait l’affaire de tous, le pilote des Bleus a aimé la façon dont ses joueurs ont réagi après cet événement.

«À part la première période, on les a complètement dominés, a résumé Yanick Jean, informant les journalistes que son équipe avait dominé 24-12 dans les chances de marquer. Quand on s’est mis à patiner, on a eu beaucoup de temps de possession de la rondelle dans leur territoire.»

En tirs de barrage, Nicolas Roy, Gabryel Boudreau et Dmitry Zhukenov ont tous fait mouche.

Solide spectacle

Cinq buts ont été marqués en deuxième période, dont trois par les Sags. Boudreau, Frédéric Allard et Roy ont trouvé le fond du filet, pendant que Jean Gleizes et Samuel Blais assuraient la réplique pour les Tigres.

Après un but de Mario Huber au début du dernier tiers, Jonathan Bourcier a poussé tout le monde en supplémentaire en égalisant le pointage pendant que Julio Billia avait retraité au banc à la faveur d’un sixième attaquant.

«Je ne pense pas qu’un partisan est reparti déçu de l’aréna, a réagi avec justesse Yanick Jean. C’était un bon spectacle de hockey junior et les gens ont pu voir les habiletés individuelles de nos bons joueurs.»

Les Saguenéens rendent visite au Phoenix de Sherbrooke, demain après-midi.


Nicolas Guay n’a pas été en mesure d’affronter les Tigres. Pour pallier son absence, Mathieu Blanchette a été rappelé d’urgence des Jeannois d’Alma au hockey collégial. Samuel Blier, Nicolas Desgroseilliers, Alexandre Jacob, Zachary Lavigne, Artem Maltsev et Jérémy Groleau étaient les autres absents.