/misc
Navigation

Joyeux temps des... bulles!

Coup d'oeil sur cet article

Est-ce que les mots mousseux et Champagne sonnent bien dans vos oreilles? Moi, oui, car juste le son du «POP» qu’on entend quand le bouchon d’un vin effervescent se fait expulser de la bouteille me fait sourire! Les «bubulles» sont toujours propices à la rigolade, à la fête, aux retrouvailles... Bref, elles sont synonymes de bon temps! Même si celles-ci ne sont pas seulement réservées au temps des Fêtes, en voici une sélection à différente facture, car dans une dizaine de jours... c’est Noël les amis!

Si vous désirez une bulle à petit prix pour abreuver de nombreux convives et/ou pour élaborer un Kir mousseux, voici une suggestion. Le Prosecco cuvée 1821 de la maison italienne Zonin à 15,95 $ (10540721) reste un choix de première ronde en ce qui a trait aux blancs effervescents à moins de 15-16 $ la quille. Pour ce qui est de la «crème» des vins blancs mousseux sous la barre des 20 $, le Cava Brut de Parés Balta à 17,45 $ en terroir ibérique (10896365) est selon moi pratiquement sans rival.

Les Crémants

Vous pourriez aussi célébrer cette festive période de l’année en faisant sauter le bouchon d’un Crémant de la Loire, d’Alsace, du Jura ou de Bourgogne valsant entre 20 et 30 huards le flacon. Deux exemples? Le Crémant de Bourgogne Brut du Domaine du Vissoux de la famille Chermette est un choix brillant pour 23,40 $ (11537073)! Je vous recommande aussi chaudement le Vouvray Brut du Domaine Vincent à Carême à 24,20 $ (11633591). Un Chenin Blanc de la Vallée de la Loire au charme exquis. Visez 11-12 degrés Celsius pour son service et vous rendrez grandement honneur aux hors-d’oeuvre des Fêtes!

Surprendre la visite

Vous voulez jouer le grand jeu en faisant plier le genou de l’être aimé ou tout simplement saluer en grande pompe le «minuit pile poil» du nouveau «millésime» 2016? Allez effectuer une virée en sol champenois ou même un arrêt dans le nord de l’Italie avec un étincelant Franciacorta de Lombardie!

Surprenez la «visite» en ouvrant l’épatante Cuvée Brut Alma de Bellavista à 39,75 $ (340505). Notez que seulement une quarantaine de succursales l’ont en stock au Québec.

Et Messieurs, pour de plus grandes émotions, faites briller les yeux de votre amoureuse en faisant sauter le bouchon au plafond d’un caressant Champagne!

Photo courtoisie

J’ai récemment dégusté le Champagne Brut de Esterlin à 45 $ (12712742) et quelle belle surprise! Il s’agit d’un Blanc de Blancs (fait de Chardonnay à 100 %) droit, vigoureux et énergique qui possède 9 ou 10 grammes de sucre résiduel par litre. Un «vrai» Champagne qui est fort séduisant, sensuel, romantique à souhait, pour ne pas dire un brin aphrodisiaque... Votre jour de l’An devrait être mémorable en sa présence!