/news/politics
Navigation

Longueuil limite la hausse de taxes à 1 %

Coup d'oeil sur cet article

Karine Limoges et Katherine Boisvert, Le Journal de Montréal
 
Le portefeuille des contribuables de Laval et Longueuil sera épargné en 2016. Dans leur exercice budgétaire, ces Villes ont respectivement limité la hausse des taxes à 1,9 % et 1 %.

 

À Laval, pour un foyer moyen d’une valeur de 336 000 $, l’augmentation sera de 55 $. De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, les propriétaires payeront en moyenne 26 $ de plus sur la valeur d’une propriété moyenne de 273 000 $.

L’an dernier à pareille date, ces deux Villes avaient justifié une hausse de taxes de 3,2 % pour Laval et de 3,9 % pour Longueuil par des compressions de 300 M$ imposées par Québec.

Hier, refusant de revenir sur le passé, la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire a expliqué ce budget «rigoureux» par la vente d’actifs et le développement immobilier qui a permis de récolter 7 M$ de revenus.

810,5 M$ à Laval

Si Longueuil a limité ses dépenses à une hausse de 0,8 %, Laval prévoit des dépenses supplémentaires de 3,3 %, ayant adopté un budget équilibré de 810,5 M$.

L’administration du maire Marc Demers a annoncé une contribution bonifiée de 4,2 M$ à la Société de transport de Laval (STL) dans une vision de développer les voies réservées aux autobus. La Ville investira également plus d’argent dans les espaces verts, les berges et le réseau cyclable.

Comme les citoyens, les commerçants lavallois verront leur compte de taxes augmenter de 1,9 %. Laval prévoit installer des compteurs d’eau dans les entreprises «afin d’éviter le gaspillage». Le maire a précisé que, pour l’instant, cette mesure n’était pas envisagée pour le secteur résidentiel.

À Longueuil, les investissements prévus seront de 130 M$ en 2016, dont 66 M$ pour les infrastructures. On planifie des travaux de réfection du boulevard Roland-Therrien et la reconstruction de la passerelle piétonnière de Normandie, qui s’était effondrée au-dessus de la route 132 l’hiver dernier.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.