/sports/hockey
Navigation

Joe Thornton n’écarte pas la Suisse

NHL: San Jose Sharks at Calgary Flames
USA Today Sports Joe Thornton

Coup d'oeil sur cet article

SAN JOSE | Le vétéran des Sharks de San Jose Joe Thornton est fier de son parcours dans la Ligue nationale de hockey, mais il ne refuserait pas une invitation afin de terminer sa carrière professionnelle en Suisse si l’occasion se présentait.

Au cours d’une récente entrevue livrée au réseau ESPN, le joueur d’avant a rappelé quelques-uns de ses bons moments et d’autres plus difficiles avant d’aborder son futur. Celui dont l’épouse est originaire de Davos a l’intention de passer du temps en sol helvétique lors des prochaines années; d’ailleurs, le couple a acheté une maison dans cette ville et en a reçu les clés lundi. Aussi, cette décision n’est guère étonnante, car Thornton a joué en Suisse durant les lock-out ayant touché la LNH en 2004-2005 et en 2012-2013.

«Oui, c’est très possible, a admis le principal intéressé quant à la possibilité de porter les couleurs du HC Davos, une organisation habituée de disputer la Coupe Spengler. Actuellement, je me concentre sur la présente saison, mais éventuellement, on verra peut-être. Tant que mon corps est en bon état, j’aimerais jouer le plus d’années possible à San Jose. Mais qui sait?

«La chose la plus importante, c’est que je suis à l’aise. Je n’ai aucune blessure, ce qui est inhabituel pour un gars de 36 ans. Je me sens fort, je crois pouvoir contribuer encore.»

À titre d’exemple, Thornton évoque le cas Jaromir Jagr, qui est un élément-clé chez les Panthers de la Floride malgré ses 43 ans.

«Vous pouvez jouer aussi longtemps que vous le voulez, en autant que votre corps soit en excellente condition et que vous soyez en mesure d’éviter les blessures. Jagr est une belle représentation de cela, a-t-il dit. Évidemment, j’aimerais être encore là d’ici mes 40 ans et possiblement après. Nous devrons attendre et voir.»