/entertainment/movies
Navigation

Le personnage de Gwendoline Christie dans Star Wars devait être joué par un homme

Le rôle de Captain Phasma, le commandant des Stormtroopers du Premier Ordre, interprété par l'actrice Gwendoline Christie.
Lucasfilm Le rôle de Captain Phasma, le commandant des Stormtroopers du Premier Ordre, interprété par l'actrice Gwendoline Christie.

Coup d'oeil sur cet article

Captain Phasma, le commandant des troupes de Stormtroopers du Premier Ordre, rôle qui sera interprété par la star de Game of Thrones dans Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force, devait initialement être joué par un acteur masculin.

Selon la rumeur, l’acteur britannique Benedict Cumberbatch aurait même été approché pour le rôle.

C’est en effet ce qu’a révélé le scénariste Lawrence Kasdan à Kyle Buchanan du magazine Vulture, qui a lui-même transmis l’information à Gwendoline Christie, qui était la première surprise de l’apprendre.

«Vraiment?», s’est-elle exclamée. «C’est très intéressant, j’en apprend plus à propos du film par des gens comme vous que tout ce que je savais auparavant», ajoute-t-elle.

 

Une décision tardive

Ce n’est que très tard dans le processus de pré-production du Réveil de la Force – quelques semaines à peine avant le début du tournage que Kasdan et le réalisateur J. J. Abrams ont pris la décision de choisir une femme pour endosser l’armure rutilante de Captain Phasma, après avoir essuyé de nombreuses critiques en raison du peu de personnages féminins dans la nouvelle distribution.

La nouvelle distribution réunie pour la première fois pour une lecture du scénario, au printemps 2014.
Lucasfilm
La nouvelle distribution réunie pour la première fois pour une lecture du scénario, au printemps 2014.

À l’exception de Daisy Ridley (Rey) et de Carrie Fischer, de retour dans le rôle de la princesse Leia, l’absence d’interprètes féminines était effectivement notoire dans la photo montrant la distribution réunie pour une première lecture du scénario.

«Quand l’idée de changer Phasma en femme a été suggérée, la réaction était unanime : tout le monde s’est dit ‘Oui, c’est génial’», raconte le scénariste.

Une décision saluée par Christie, qui souligne d’ailleurs le fait que le personnage de Captain Phasma est avant tout défini par ses actions et non par son genre.

«C’est ce que je trouvais intéressant du costume, dit-elle. C’est une armure, c’est purement fonctionnel et ce n’est aucunement sexualisé.»

 

«Je ne voudrais pas être sexiste, mais...»

Feeling inspired by Phasma? Your Star Wars: The Force Awakens-inspired art could land you a spot in a professional art...

Posted by Star Wars on Thursday, August 27, 2015

Ironiquement, cette absence de marqueurs de genre n’a pas fait l’unanimité lorsque le personnage a été présenté, comme en témoigne cet échange sur la page Facebook officielle de Star Wars (qui a été retiré depuis) :

«Je ne voudrais pas être sexiste, mais c’est vraiment difficile de dire si c’est une armure pour femme», a commenté un visiteur.

«C’est une armure. Sur une femme. Pas besoin d’avoir l’air féminin», a simplement rétorqué le ou la gestionnaire de la page.

Une répartie qui a visiblement plu aux nombreux fans plus progressistes de la saga, qui se sont empressés d’en saluer l’audace sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.