/travel
Navigation

La Patagonie époustouflante!

La Patagonie époustouflante!
Photo Le Journal de Montréal, Paul Simier

Coup d'oeil sur cet article

PUERTO NATALES, Patagonie (Chili) | La Patagonie chilienne, immensité de terre déshéritée aux confins du pays, entre littoral déchiqueté et haute montagne andine, est tout simplement époustouflante.

Tantôt, c’est un phénomène naturel, comme ce violent vent antarctique qui vous fouette dès la descente d’avion à Punta Arenas.

Tantôt, c’est la faune, comme ce troupeau de guanacos sauvages s’alimentant paisiblement dans la steppe.

Tantôt, c’est un paysage exceptionnel comme les cimes enneigées de Torres del Paine servant d’écrin à un iceberg.

Un iceberg dans le parc national Torres del Paine.
Photo Le Journal de Montréal, Paul Simier
Un iceberg dans le parc national Torres del Paine.

Tantôt, c’est le vol majestueux d’un condor au-dessus des falaises, ou encore dans la steppe la marche tranquille des nandous, cousins de l’autruche, ou aussi un rassemblement de flamants roses dans un étang.

Au poste de contrôle à l’entrée du parc national Torres del Paine, le mot se passe d’un visiteur à l’autre. «Un puma. Il y a un puma, juste un peu plus haut, pas très loin du sentier.»

Nous avons prestement gravi la piste. L’œil exercé de notre guide attaché à l’hôtel Remota a eu tôt fait de le débusquer. Le puma, repu – un reste de carcasse était visible non loin de là – dormait, paisiblement, parmi les plantes épineuses qui garnissent ces monts.

Réserve mondiale de la biosphère

Le parc national Torres del Paine se compose en premier lieu de massifs de roches granitiques qui culminent à près de 3000 mètres. Dans les vallées, la steppe alterne avec des lacs, petits et grands, aux eaux si claires que toute la nature environnante s’y mire. De ci, de là, des chutes et des rivières aux eaux vives ponctuent une forêt de résineux.

Le parc qui couvre plus 180 000 ha est classé par l’UNESCO comme Réserve mondiale de la biosphère. Jadis, ce territoire était occupé par une estancia (immense ferme d’élevage).

Son classement en parc national ainsi que la lutte contre le braconnage ont permis en particulier de protéger les guanacos.

Les guanacos sont des camélidés que l’on trouve au Chili.
Photo Le Journal de Montréal, Paul Simier
Les guanacos sont des camélidés que l’on trouve au Chili.

Il s’agit de l’une des quatre sortes de camélidés que l’on trouve au Chili, les autres étant la vigogne, le lama et l’alpaga vivant dans les montagnes andines.

À l’intérieur du parc, des zones aménagées permettent de pique-niquer à l’abri. On peut également s’y restaurer et camper.

Entre Puerto Natales et la zone occupée par le parc national, tout l’espace est consacré à un élevage extensif, soit de moutons, soit de vaches, soit de chevaux.

L’habitat est généralement dispersé, parfois regroupé dans des villages, comme Cerro Castillo, village situé à proximité de la frontière avec l’Argentine.

En ce début de novembre, avec le printemps, on procède à la tonte des moutons. Un gaucho (le cow-boy sud-américain) a conduit le troupeau à l’enclos du centre de tonte. Nous poussons la porte pour assister à l’opération.

Quelques minutes suffisent à chaque membre de l’équipe de spécialistes, à l’aide d’un grand rasoir électrique, pour enlever, d’une seule pièce, sa lourde houppelande au mouton. Les parties les plus abîmées de la laine sont mises à part, tandis que la pelure entière est pressée puis emballée pour être ensuite envoyée au centre de traitement de la laine.

Repères

• Puerto Natales se situe à 250 km au nord de Puerto Arenas (2 heures d’avion de Santiago) et constitue le camp de base pour explorer la Patagonie dans le secteur du parc national Torres del Paine.

• Sous l’impulsion du tourisme, Puerto Natales s’est dotée de boutiques de plein air, de cafés, d’auberges et d’hôtels de charme.

• Puerto Natales est le port d’attache du Scorpios III, le navire de croisières qui explore les fjords et les glaciers de la région.

• L’hôtel Remota, doté d’un spa, allie charme, confort et intégration à l’environnement, face au fjord. La restauration y est excellente. L’hôtel propose des excursions accompagnées par des guides très compétents. Info : www.remotahotel.com

• Le voyagiste Canandes, le spécialiste de l’Amérique latine, offre plusieurs formules pour découvrir le Chili, en groupe ou en voyage individuel. La brochure Memorias est disponible dans toutes les agences de voyages du Québec.

• Info : Chili et île de Pâques, édition lonely planet ; www.chile.travel; www.gochile.cl.