/news/transports
Navigation

Labeaume luttera pour avoir le train à grande fréquence

Labeaume luttera pour avoir le train à grande fréquence
Photo Journal de Québec, Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

Même s’il demeure pour le moment en retrait, le maire Labeaume entend bien mener une chaude lutte pour forcer Via Rail à inclure la capitale dans le tracé du futur train à grande fréquence (TGF).

Hier, Le Journal révélait que la communauté d’affaires de Québec se mobilisait sur cet enjeu. Alain Aubut, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), a jugé «inacceptable» le fait que le corridor Québec-Montréal ne fasse pas partie du tracé initial de ce projet de 4 milliards $ qui sera bientôt déposé au gouvernement fédéral.

«Hé que je leur souhaite de ne pas nous oublier, a lancé hier le maire de Québec en parlant des dirigeants du transporteur ferroviaire. Je leur conseille de commencer à mettre Québec sur la carte. Ce n’est pas vrai qu’ils vont nous oublier. Pas cette fois-là. Les gens d’affaires peuvent être sûrs que je ne serai pas juste derrière eux autres, mais en avant et avec eux autres.»

«Bataille politique»

Si le maire Labeaume est resté relativement discret jusqu’à maintenant, ce n’est pas par manque d’intérêt, mais pour des raisons stratégiques, a-t-il expliqué. «Je l’ai vu et je n’ai pas dit un mot. J’attends un petit peu. Ils vont nous voir arriver à un moment donné. J’attends juste que le monde s’installe, a-t-il ajouté. Je ne peux pas donner à M. Duclos [le ministre] 12 projets d’un bout. Il faut que j’y aille bouchée par bouchée [...] Ça pourrait être une belle petite bataille politique.»

La construction du tracé initial du TGF de Via Rail s’étirera sur quatre ans. Elle vise d’abord le triangle Montréal-Ottawa-Toronto. Par la suite, une deuxième phase incluant Québec et London, en Ontario, serait dans les cartons.

Le projet de TGF propose de construire un nouveau corridor de trains rapides avec 15 départs de chaque ville par jour.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.