/lifestyle/techno
Navigation

Des articles instantanés

Le Journal, premier média francophone invité par Facebook

hand with blank cell phone
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec deviennent aujourd’hui les tout premiers médias francophones au Canada à s’associer avec Facebook pour la publication d’articles directement dans l’application mobile de Facebook.

Le Journal de Montréal devient ainsi le premier média au Canada, avec le site anglophone Diply, à publier dès aujourd’hui ses contenus sur Facebook mobile via la nouvelle plateforme Articles instantanés (Instant Articles), développée par Facebook au cours de la dernière année.

Dès aujourd’hui, les utilisateurs de l’app Facebook verront apparaître dans leur fil d’actualités des contenus «instantanés» du Journal, identifiés par une petite icône en forme d’éclair.

Ces articles préchargés s’affichent instantanément, contrairement aux autres liens publiés et partagés sur Facebook, qui doivent se charger dans le fureteur de l’application.

«Cela améliore l’expérience de lecture des personnes qui nous lisent sur Facebook», explique le directeur du numérique pour les journaux du Groupe Média de Québecor, Mathieu Turbide. «Instant Articles améliore aussi la consultation des photos et des vidéos qui se retrouvent dans nos articles, en plus de faciliter le partage. Au final, on s’attend à ce que davantage de gens nous lisent, qu’ils partagent encore plus nos contenus et qu’ils nous lisent plus longtemps», ajoute M. Turbide.

Depuis le lancement d’Instant Articles, en mai dernier, seuls des médias américains (NY Times, Washington Post, Buzzfeed, National Geographic, notamment) et européens (The Guardian, Le Parisien, Bild, etc.) avaient été invités par Facebook à publier de cette façon.

Après Le Journal, d’autres grands médias anglophones canadiens, dont The Globe and Mail, The Toronto Star, et diverses propriétés du groupe Rogers, dont Sportsnet et Chatelaine, commenceront à publier des contenus sur l’app mobile de Facebook via Instant Articles. Cette première vague de partenaires canadiens était réservée à certains médias invités par le géant américain des réseaux sociaux. Le Journal de Québec et la populaire section web Le Sac de chips diffuseront aussi leurs contenus directement sur Facebook d’ici quelques jours.

«L’arrivée d’Instant Articles au Canada, avec Le Journal et Diply qui commencent dès aujourd’hui est une étape très importante pour nous», a déclaré Andy Mitchell, directeur de Global Media Partnerships, Facebook. «Instant Articles a été conçu avec la collaboration de nos partenaires éditeurs et nous sommes heureux d’en faire profiter nos partenaires canadiens pour les aider à publier rapidement des articles interactifs pour leurs lecteurs dans l’application de Facebook.»

 

Les avantages d’Instant Articles sur l’app Facebook

  • Affichage plus rapide
  • Visionnement plus rapide des vidéos
  • Lecture automatique de courtes vidéos insérées dans les articles
  • Photos haute-résolution pouvant être agrandies
  • Galeries-photos plus fluides

 

Tout est maintenant gratuit sur le site du Journal

Autre nouvelle importante: tous les contenus publiés sur les sites du journaldemontreal.com et du journaldequebec.com seront maintenant accessibles à tous gratuitement.

Les deux quotidiens mettent donc fin au mur payant, qui réservait aux seuls abonnés une partie du contenu publié sur leurs sites. Plus besoin, donc, d’être membre VIP pour accéder à tous les articles, chroniques et reportages publiés sur les sites du Journal.

«Les abonnements VIP sur nos sites étaient une stratégie de transition. Le marché évolue, les lecteurs aussi. Avec la force de nos contenus sur les réseaux sociaux, il nous fallait aussi évoluer afin de joindre le plus grand nombre de gens, de toutes les manières possibles», déclare Lyne Robitaille, présidente et éditrice du Journal de Montréal.

 

Sur le même sujet