/entertainment/comedy
Navigation

Un nouveau théâtre pour Juste pour rire à Paris

Le nouveau théâtre de Juste pour rire sera construit à l’intérieur du centre commercial Italie Deux dans le 13e arrondissement, à Paris.
Photo courtoisie, Juste pour rire Le nouveau théâtre de Juste pour rire sera construit à l’intérieur du centre commercial Italie Deux dans le 13e arrondissement, à Paris.

Coup d'oeil sur cet article

Le groupe Juste pour rire poursuit son expansion européenne. En septembre 2017, la compagnie québécoise ouvrira un théâtre de deux salles en plein cœur de Paris, a appris Le Journal. «Ce sera un théâtre contemporain qui pourra accueillir toutes sortes de spectacles», dit Gilbert Rozon.

C’est dans le populaire centre commercial Italie Deux, qui accueille annuellement 13 millions de visiteurs, que le groupe Juste pour rire a choisi de construire son nouveau théâtre.

Le lieu, qui n’a toujours pas de nom, comprendra deux salles, une de 900 places et une autre de 150 sièges. Juste pour rire y installera également les bureaux de sa filiale française, pilotée par Olivier Peyronnaud.

Le nouveau lieu de diffusion sera ouvert à toutes les disciplines, autant l’humour que la musique, le théâtre, le cirque et le spectacle visuel.

«Cela fait un an que nous travaillons en secret sur ce projet, dit M. Peyronnaud. Plusieurs producteurs français étaient intéressés à s’installer dans ce lieu qui a déjà abrité un cinéma.»

Pied de nez aux attentats

N’est-ce pas un peu ambitieux de lancer un tel projet quelques semaines après les attentats de Paris qui ont plongé l’Europe dans un climat d’incertitude?

«Nous avons hésité, bien sûr, répond Olivier Peyronnaud. Le projet d’achat du théâtre a été présenté à Juste pour rire le 16 novembre, soit trois jours après les attentats. C’est vrai qu’on n’est pas arrivé avec les meilleures dispositions. Mais Paris reste Paris. La ville reste le centre du monde culturel. Je pense qu’on ne pouvait pas passer à côté d’un tel projet.»

Gilbert Rozon
Photo d'archives
Gilbert Rozon

«On fait un pied de nez à tout ça», ajoute Gilbert Rozon.

Le Théâtre de dix heures

Le nouveau théâtre de Juste pour rire sera le plus gros théâtre de la Rive gauche, à Paris. «Ce sera le seul théâtre du 13e arrondissement, indique Olivier Peyronnaud. Il y a 750 000 personnes qui vivent à moins de 20 minutes du lieu à pied. On y retrouve la deuxième plus grosse station de métro à Paris.»

Afin de mener à terme ce projet, Juste pour rire a procédé à la vente du Théâtre de Dix heures, qu’elle possédait à Paris depuis 2007. D’une capacité de 140 places, ce petit théâtre ne pouvait accueillir des artistes plus connus de Juste pour rire, comme Stéphane Rousseau, Arturo Brachetti et Rachid Badouri.

«Quand ils venaient jouer à Paris, on devait louer des salles ailleurs dans la ville, dit Olivier Peyronnaud. Avec le nouveau théâtre de 900 places, on pourra présenter leurs spectacles.»

Entre Paris et Montréal

La deuxième petite salle de 150 places permettra, de son côté, d’accueillir des artistes en développement. «On espère faire un vrai pont entre Paris et Montréal», dit Olivier Peyronnaud.

Après avoir lancé des festivals à Bruxelles et Lyon, ces dernières années, Juste pour rire continue ainsi son expansion sur le marché européen.

«C’est un vrai virage que prend Juste pour rire avec l’acquisition de ce lieu, qui devrait permettre de développer l’image de la marque à la fois sur le territoire français et même au-delà en Europe», dit Olivier Peyronnaud.