/entertainment/shows
Navigation

10 spectacles à voir durant le temps des Fêtes

Coup d'oeil sur cet article

Les sorties culturelles ne manquent pas au Québec durant le temps des Fêtes. Beaucoup d’artistes ne chôment pas et brûlent les planches pendant la période des réjouissances. Tandis que le froid hivernal s’installe, nous vous proposons quelques choix de spectacles à ne pas manquer d’ici le mois de janvier.

 

Marie-Mai

Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean

Après une pause d’un an et demi de la scène, Marie-Mai effectue un retour attendu en s’installant en résidence au Théâtre St-Denis. La chanteuse promet une formule inédite, dans laquelle le public ne l’a jamais vue, avec les succès tirés de ses cinq albums. Une ambiance festive et glamour qui cadre parfaitement avec le temps des Fêtes.


♦ Théâtre St-Denis, du 17 décembre au 9 janvier 2016

 

Ginette Reno

Photo Agence QMI, Simon Clark

La grande dame de la chanson fait revivre la magie de Noël. Elle s’est entourée de onze musiciens et choristes pour revisiter les plus grands classiques du temps des fêtes, en y ajoutant évidemment quelques-uns de ses succès. Le temps de quelques chansons, elle accueillera un invité de marque: nul autre que Paul Daraîche, avec qui elle chante sur scène en duo pour la toute première fois de sa carrière.


♦ Capitole de Québec, 22 et 23 décembre

 

Marc Dupré

Photo Le Journal de Québec, PASCAL HUOT

Du côté de Québec, un autre gros nom s’installe en résidence, cette fois-ci au Capitole. Marc Dupré y présente Mon party musical, un spectacle conçu spécialement pour faire la fête. Outre ses succès et quelques savoureuses imitations, il fait un clin d’œil à Noël et accueille quelques invités, dont Jérôme Couture, Kevin Bazinet et Renée Wilkin.


♦ Capitole de Québec, jusqu’au 19 décembre, en supplémentaire les 2 et 3 janvier

 

Tocadéo

Photo courtoisie

Voilà maintenant quatre ans que le quatuor vocal Tocadéo se promène tous les hivers sur les routes du Québec avec son spectacle de Noël, toujours aussi en demande. Le spectacle est tellement populaire, que le groupe reviendra même l’an prochain dans une nouvelle formule. Au menu, de nombreux grands classiques repris à la sauce Tocadéo.


♦ Grand Théâtre de Québec, le 19 décembre

 

Toruk - Le premier envol

Photo courtoisie, ERRISSON LAWRENCE

Les Na'vis de la planète Pandora débarquent au Québec. Le tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil, inspiré du film Avatar, de James Cameron, s'installe pour plusieurs représentations à Québec et à Montréal durant le temps des Fêtes. Avec 35 artistes sur scène et 140 costumes, ça promet d'être visuellement époustouflant. La production mise sur le récit d'un tout nouveau scénario, puisqu'il ne s'agit pas d'une adaptation du film.


♦ Centre Bell, du 21 décembre au 3 janvier

♦ Centre Vidéotron, du 14 au 17 janvier

 

Luc Langevin

Photo courtoisie

L’illusionniste Luc Langevin a séduit 200 000 spectateurs québécois avec son spectacle Réellement sur scène et ses brillantes illusions. Avant que le maître de la science pose ses valises pour douze soirs au Casino de Paris, il donne les dernières représentations de ce spectacle au Capitole entre Noël et le jour de l’An.


♦ Capitole de Québec, 26, 27 et 29 décembre

 

Casse-Noisette

Casse-Noisette, présenté par les Grands Ballets Canadiens, est une tradition incontournable du temps des Fêtes, un classique familial à voir et à revoir. Casse-Noisette nous fait plonger dans un monde féérique sur la musique de Tchaïkovski. Inspiré du conte d’Hoffman, le spectacle réunit plus d’une centaine de danseurs dans des décors somptueux.


♦ Place des Arts, jusqu'au 30 décembre

 

Stéphane Rousseau

Photo Le Journal de Québec, JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

En plus de Marie-Mai, une autre princesse s’installe au Théâtre St-Denis. L’humoriste Stéphane Rousseau y présentera son nouveau spectacle, Un peu princesse, quatre soirs d’affilée. L’humoriste propose un spectacle personnel et audacieux. Avec deux musiciens sur scène, Stéphane Rousseau s’éclate et sort la bête de scène en lui.


♦ Théâtre St-Denis, du 26 au 30 décembre

 

Décembre, de Québecissime

Photo courtoisie

Le spectacle Décembre, de Québecissime, entre aussi dans les traditions du temps des Fêtes. Pour la 13e saison consécutive, le spectacle féérique s'installe au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Plus d'une vingtaine d'artistes se succèdent sur la scène pour faire revivre tous les plus grands classiques de Noël.


 ♦Théâtre Maisonneuve, jusqu'au 30 décembre

 

Nicolas Noël et la magie de la poussière d’étoiles

Photo Le Journal de Québec, DIDIER DEBUSSCHERE

Les jeux et contes de Nicolas Noël, grand magicien de Noël, raviront petits et grands. Dans ce spectacle, il raconte comment il a fait la rencontre de la Fée des étoiles, comment il livre les cadeaux en une seule nuit, et pourquoi Rudolph le renne a le nez rouge. Son plus récent DVD a été lancé en novembre dernier, et a remporté le Félix du meilleur DVD jeunesse lors du dernier gala de l’ADISQ.


♦ Théâtre St-Denis, le 19 décembre à 11 h et 15 h

♦ Grand Théâtre de Québec, le 20 décembre à 11 h et 15 h

♦ 22 décembre à Mont-Laurier, le 23 à Ste-Thérèse, le 27 à l'Assomption et le 28 à St-Jean-sur-Richelieu.

 

Ils passeront le 31 décembre sur les planches

  • Marc Dupré, Mon party musical, au Capitole, dès 22 h
  • Christian Marc Gendron, Pianoman, au Théâtre St-Denis, à 22 h
  • Sylvain Cossette, Andrée Watters et Beth Cossette, au Zénith de St-Eustache, à 22 h
  • Coeur de pirate, Dumas, Bernard Adamus et Yann Perreau, Party du Nouvel An Montréal en Fêtes, Quai du Vieux-Port de Montréal, dès 22 h