/news/transports
Navigation

Fermeture de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier le 23 décembre: des cyclistes déçus

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier
Photo d'Archives

Coup d'oeil sur cet article

La piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier seront fermés à la circulation mercredi soir prochain pour l’hiver, ce qui suscite les critiques de plusieurs cyclistes sur les réseaux sociaux.

La piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier seront fermés à la circulation mercredi soir prochain pour l’hiver, ce qui suscite les critiques de plusieurs cyclistes sur les réseaux sociaux.

«Cette fermeture est tout à fait inacceptable. Il n’y a absolument aucun danger d’y rouler», écrit Mario Grenier sur le groupe Facebook Vélo d’hiver – Montréal, où plusieurs autres internautes critiquent cette décision.

Celui qui emprunte la piste en vélo pour aller travailler au centre-ville de Montréal pense que la fermeture devrait attendre l’arrivée du mauvais temps et qu’elle pénalise ceux qui travaillent entre le 24 décembre et le 4 janvier.

Fermeture préventive

De son côté, la société d’État Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) explique qu’elle a laissé la piste et le trottoir ouverts «aussi longtemps qu’elle a pu», mais qu’on doit maintenant les fermer en prévision de l’hiver.

«Habituellement, nous fermons autour du 15 novembre», précise Julie Paquet, directrice des communications. Les températures plus clémentes leur ont permis de prolonger l’ouverture cette année.

Elle ajoute qu’il y a de la sécurisation à faire avant la période des fêtes, que les conditions climatiques plus défavorables s’en viennent et que «l’hiver va nous rattraper». La société sera de plus à effectifs réduits dès le 24 décembre.

«Nos équipes suivent la météo de très près. Nous sommes responsables si il y a un accident. Rouler sur le pont Jacques-Cartier, ce n’est pas comme sur la piste cyclable du boulevard Maisonneuve», souligne Mme Paquet.

La réouverture est prévue au printemps 2016, dès que les conditions le permettront.

Ouverture à l’année?

Une étude est également en cours pour évaluer les possibilités de maintenir la piste multifonctionnelle et le trottoir ouverts à l’année, comme c’est le cas pour plusieurs autres ponts au Québec gérés par le ministère des Transports du Québec.

Les recommandations des experts seront déposées au court de l’année prochaine. Julie Paquet affirme que la PJCCI prendra ensuite une décision, selon les coûts d’opération et les mesures qu’elle devra mettre en place pour rendre l’ouverture possible à l’année.

«Actuellement, le tablier ne permet pas d’appliquer d’abrasif», précise-t-elle.