/opinion/blogs/columnists
Navigation

Canadien: un échange dans l'air?

SPO-HKO-HKN-MONTREAL-CANADIENS-V-WASHINGTON-CAPITALS
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Lorsque Daniel Carr est votre meilleur marqueur depuis un mois, avec quatre buts, c’est que ça va mal en «titi» offensivement.

Sans rien vouloir enlever à cet ailier rappelé des IceCaps de St. John’s, dont Sylvain Lefebvre me disait beaucoup de bien il y a quelques semaines, il n’est pas normal qu’il soit l’attaquant le plus productif dans le camp du Canadien.

Carr fait ce qu’un trop grand nombre de coéquipiers ne font pas, soit de se tenir devant le filet. Lefebvre avait bien raison de tracer un parallèle avec Brendan Gallagher.

Ce gars-là n’était toutefois pas dans les plans du CH à la fin du camp d’entraînement. Ce n’est pas lui qui devrait présentement agir comme meneur à l’attaque.

La pause de Noël n’a rien changé pour le Tricolore, qui continue d’en arracher offensivement avec une production anémique de 16 buts à ses 11 dernières rencontres, dont 10 se sont terminées par des défaites.

Une première depuis 2007

 

Le Canadien vient de perdre six matchs de suite en temps réglementaire pour la première fois depuis février 2007 et cela a incité les joueurs à tenir une réunion après cette défaite de 3 à 1 encaissée à Washington.

La situation est devenue critique. Sans le brio de Mike Condon en deuxième période, le Canadien aurait subi un revers plus cuisant face à la grosse machine des Capitals, car les revirements ont été nombreux, une fois de plus, en zone défensive.

Le rendement de joueurs clés comme Max Pacioretty, Tomas Plekanec, David Desharnais, Lars Eller, P.K. Subban et autres est une grande source d’inquiétude pour Michel Therrien. Cou’don, font-ils exprès pour le faire damner? Dire que Pacioretty parlait, avant le match, de nouveau départ après la pause de Noël!

La meilleure nouvelle pour le CH est le retour imminent de Gallagher, qui a recommencé à s’entraîner avec ses coéquipiers. Il vise le match du 1er janvier.

Je ne serais cependant pas surpris que Marc Bergevin réalise une transaction lundi, lorsque les échanges seront de nouveau permis.

Pourrait-il sacrifier un jeune défenseur comme Jarred Tinordi ou Nathan Beaulieu?

Il y a même des rumeurs qui impliquent le nom d’Alex Galchenyuk!

Chose certaine, Bergevin doit passer du temps au téléphone et ce n’est sûrement pas pour souhaiter Joyeuses Fêtes à ses homologues.