/news
Navigation

Meilleurs voeux à nos lecteurs

Meilleurs voeux à nos lecteurs
Photo Le Journal de Montréal, Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

C’est une année bien remplie en actualité et en développements de toutes sortes qui se termine au Journal de Montréal. C’est aussi une année charnière qui s’amorce demain pour l’avenir de votre quotidien.

Nous l’avons répété sur plusieurs tribunes au cours des derniers mois: Le Journal de Montréal croit en l’avenir du journal papier et a l’intention de continuer à vous offrir ce média sept jours sur sept pour encore plusieurs années.

La Presse a opté pour une stratégie différente à compter de lundi prochain. C’est pourquoi nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles qui souhaiteraient dorénavant nous lire plus souvent, ou s’abonner. Nous espérons que les changements que nous avons commencé à offrir à nos lecteurs fidèles sauront vous plaire à vous aussi.

Amélioration continue

Pour améliorer notre quotidien, nous avons passé plusieurs heures à sonder et à interroger nos lecteurs au cours des derniers mois. Parmi les changements envisagés, certains sont déjà implantés.

À titre d’exemple: nos lecteurs nous ont mentionné qu’ils adoraient les jeux sur papier au quotidien. Vous aurez donc remarqué que nous offrons maintenant quatre pages de jeux chaque jour (Pause Café) au lieu de deux, et même cinq ou six le samedi.

Une autre nouveauté qui prend forme depuis quelques mois et que nos lecteurs apprécient au plus haut niveau: chaque samedi, nous incluons un cahier additionnel de contenu utile, une vraie valeur ajoutée. Que ce soit un palmarès des meilleures écoles, un mini-guide des vins, un cahier de recettes culinaires thématiques pratiques, un répertoire de bonnes adresses, chaque samedi, nous incluons une section additionnelle gratuite et à conserver.

D’autres améliorations

Vous avez été nombreux aussi à nous mentionner que nos pages Opinions étaient devenues incontournables. Vous nous avez toutefois dit que vous manquiez parfois de temps pour tout lire et que nos chroniqueurs n’étaient pas publiés assez fréquemment. Nous vous avons très bien entendus et des changements vous seront communiqués sous peu.

Vous nous avez aussi témoigné votre grand intérêt pour nos cahiers Weekend, Vacances et Casa. Nous les bonifierons en début d’année: plus de pages plus faciles à lire, plus de contenu. Encore une fois, ces changements vous seront présentés graduellement, au fur et à mesure qu’ils se feront.

Notre couverture de l’actualité répondra aussi davantage à vos préoccupations typiques de l’ère dans laquelle nous vivons: plus de nouvelles internationales, plus d’enquêtes, plus d’informations économiques et de consommation.

Virage numérique

Nous travaillons donc sur deux fronts: l’amélioration continue de notre quotidien papier et le développement accéléré de notre virage numérique.

En un an, notre site journaldemontreal.com a connu la plus forte croissance parmi les sites de grands médias québécois. Au rythme actuel, il pourrait bien devenir en 2016 le site d’information numéro un.

C’est notamment pour cette raison que nous avons retiré, il y a quelques semaines, notre mur payant qui empêchait les lecteurs non abonnés de lire des articles.Tout est maintenant gratuit sur notre site. Cela dit, certains reportages et certaines chroniques seront publiés en primeur dans notre édition papier.

C’est aussi pour atteindre cet objectif que nous sommes devenus le premier média francophone en Amérique du Nord à offrir ses articles instantanément (sans délai de téléchargement) sur l’application mobile de Facebook.

Le Journal de Montréal a toujours été disponible et facile à lire. Les articles instantanés (Instant Articles) de Facebook vont tout à fait dans ce sens, tout comme notre application J5 et sa nouvelle version conçue pour la montre Apple (Apple Watch) lancée il y a quelques jours.

C’est l’extension sur votre poignet de notre application J5 pour téléphone intelligent, qui ne cesse de gagner en popularité parce qu’elle permet de choisir les nouvelles importantes selon vos champs d’intérêt.

Excellente année

D’autres projets numériques sont en cours pour 2016 et nous avons hâte de vous les présenter.

D’ici là, au nom de toute notre équipe, je tiens à remercier nos lecteurs, nos abonnés de plus en plus nombreux et nos annonceurs pour leur confiance et leur fidélité année après année. Je vous adresse mes meilleurs voeux pour l’année 2016. Paix, bonheur et santé à tous.

Lyne Robitaille

Présidente et éditrice