/world/pacificasia
Navigation

L'état d'urgence décrété dans les Tonga après le passage du cyclone Ula

L'état d'urgence décrété dans les Tonga après le passage du cyclone Ula
UNICEF Pacific/Facebook

Coup d'oeil sur cet article

Le cyclone Ula a frappé l’archipel des Tonga au nord de la Nouvelle-Zélande avec des vents pouvant aller jusqu’à 200 km/h.

Le cyclone a détruit des plantations et arraché des maisons dans le Royaume des Tonga, un état de la Polynésie situé dans l’océan Pacifique.

Des centaines de personnes ont été évacuées après le déferlement du cyclone. Aucune mort n’aurait été signalée jusqu’à présent.

Il pleut depuis maintenant 3 jours à cause du passage d’Ula dans la région.

Selon ce que rapporte le quotidien britannique The Daily Mail, quatre régions des Tonga seront particulièrement touchées par le cyclone Ula: Vava'u, Tongatapu, Ha'apai et 'Eua 

Les organismes d’aide internationaux s’affairent déjà à apporter du soutien car on craint que des populations soient inondées.

Update: At 1pm today (Saturday) Category 3 Tropical Cyclone Ula was located about 410km east of Kabara. The cyclone is...

Publié par UNICEF Pacific sur 2 janvier 2016

En entrevue au New Zealand Herald, Carlos Calderon, représentant d’Oxfam pour la Nouvelle-Zélande, affirmait: «une fois que nous aurons identifiés les besoins urgents, nous serons prêts à aider à coordonner l'approvisionnement en eau potable pour les personnes touchées par la catastrophe.»

390 personnes ont été relogées dans les 11 centres d’évacuation mis en place.