/entertainment/music
Navigation

12 albums attendus en 2016

Coup d'oeil sur cet article

Au Québec

Plusieurs albums sortiront au cours des 12 prochains mois. Dans le lot, en voici cinq du côté québécois que nous attendons particulièrement.

Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal

VOLCANO – Jason Bajada

Photo courtoisie

Après avoir commencé sa carrière en anglais, Jason Bajada connaît maintenant un intéressant succès dans la langue de Molière. En février, il lancera un nouveau disque francophone, Volcano. L’album sera réalisé par Samuel Joly et y participeront François Lafontaine (Karkwa), Olivier Langevin (Galaxie), Jocelyn Tellier (Dumas), Camille Poliquin (Milk & Bone), Marie-Pierre Arthur et Stéphanie Lapointe. Difficile de trouver une meilleure liste de collaborateurs!

L’album Volcano sortira le 12 février.

 

30 – Karim Ouellet

Photo courtoisie

Artiste qui gravitait dans un circuit plutôt underground en début de carrière, Karim Ouellet a vu sa popularité exploser avec la sortie de son deuxième album, Fox, en 2012. Porté par le succès radiophonique de la pièce L’amour, le chanteur a parcouru la province, en plus de faire quelques allers-retours en Europe.

Le voici qui nous reviendra avec un nouvel opus en mars, intitulé 30. Encore une fois, Karim travaille en studio avec son coréalisateur, Claude Bégin. Il y a quelques semaines, il lançait le premier extrait de ce disque, Karim & le loup. Le 3 février, à la Salle André-Mathieu de Laval, et le 9 février, au Grand Théâtre de Québec, Karim Ouellet donnera deux concerts symphoniques.

L’album 30 paraîtra en mars.

 

Light the Sky – Radio Radio

Photo courtoisie

Après avoir lancé quatre albums sur lesquels ils avaient souvent des paroles bilingues, les deux membres de Radio Radio, Gabriel L.B. Malenfant et Jacques Alphonse Doucet, ont choisi d’offrir un nouveau disque entièrement anglophone.

Sur Light the Sky, le duo a toujours comme mission première de célébrer la vie. Pour cet autre album festif qui comprend des rythmes et mélodies hip-hop/électro, le groupe a fait appel à Shash’U, DJ Champion, J.u.D. et Alex McMahon, qui signe aussi la réalisation.

L’album sera officiellement lancé le 22 février au Club Soda, dans le cadre de Montréal en lumière.

Light the Sky paraîtra le 19 février.

 

ATONE – Pandaléon

Photo courtoisie

Groupe originaire de Saint-Bernardin, en Ontario, et signé sur Audiogram, Pandaléon semble suivre les traces de Karkwa. Avec un rock atmosphérique en français, inspiré de Radiohead et autres Sigur Rós, le trio devrait rejoindre les amateurs de l’ancien groupe de Louis-Jean Cormier.

Photo courtoisie

Pour l’enregistrement du deuxième disque, Atone, les membres du groupe se sont installés dans leur ancienne école primaire désaffectée depuis 15 ans.

Un spectacle-lancement aura lieu le 3 février au Matahari, à Montréal.

Atone sortira le 29 janvier.

 

A Coliseum Complex Museum – The Besnard Lakes

Photo courtoisie

Groupe montréalais existant depuis une quinzaine d’années, The Besnard Lakes est l’une des formations d’ici qui connaît le plus de succès à l’étranger. Mais puisque sa musique très atmosphérique ne cadre pas avec le format radio, la bande de Jace Lasek n’a jamais connu de véritable succès commercial.

Photo courtoisie

N’empêche, chaque parution de ce groupe mérite l’écoute. Sur A Coliseum Complex Museum, The Besnard Lakes propose de nouveau une riche musique mêlant les harmonies vocales et les mélodies des années 1970.

L’automne dernier, dans le cadre de Pop Montréal, la formation a présenté en primeur ses nouvelles compositions, en compagnie d’un orchestre de 17 musiciens.

A Coliseum Complex Museum sortira le 22 janvier.

 

À l’international

On vient à peine de digérer 2015 et l’ouragan Adele que voilà que se profile une année 2016 qui nous promet de grosses sorties sur la scène internationale. Quelles superstars feront l’événement avec leur nouvel album? Le Journal vous en propose sept à avoir à l’œil.

Cédric Bélanger Le Journal de Québec

David Bowie

Blackstar – 8 janvier

Même s’il se fait discret publiquement, David Bowie ne lâche pas le morceau en studio. Trois ans après son retour acclamé avec The Next Day, il nous présente un album ambitieux, sorte d’épopée sonore avec des pièces de 10 minutes.

SIA

Photo courtoisie

This is Acting – 29 janvier

En 2014, Sia avait connu un succès monstre avec la chanson Chandelier. Pourra-t-elle répéter l’exploit avec un des titres de ce nouvel album? Toujours en mode électropop, elle a choisi pour premier extrait Alive, une composition écrite à l’origine pour une certaine Adele.

Kanye West

Swish – Date inconnue

En attendant de savoir s’il tentera de devenir président des États-Unis en 2020, le controversé rappeur est au travail sur son prochain album, attendu dans les prochains mois. Il a d’ailleurs récemment demandé qu’on ne l’achale pas tant que celui-ci ne sera pas fini.

Macklemore & Ryan Lewis

(Titre et date inconnus)

Faire mieux que Thrift Shop? Pas impossible si l’on se fie à l’excellente réaction suscitée par Downtown, le premier extrait du nouvel opus du duo hip-hop.

Rihanna

Anti – Date inconnue

Rihanna a joué au chat et à la souris au cours des dernières semaines à propos de la date de sortie d’Anti. On l’attend toujours.

Radiohead

(Titre et date inconnus)

Un autre groupe qui nous fait languir, Radiohead, serait finalement prêt à dévoiler du nouveau matériel quelque part en 2016. Pour bien des mélomanes, aucun autre album ne suscite un tel niveau d’excitation.

Metallica

(Titre et date inconnus)

Les fidèles du groupe heavy métal par excellence n’ont pas été gâtés en nouvelle musique ces dernières années. Il semble que la longue attente prendra finalement fin en 2016. Le Centre Vidéotron en tremble déjà à Québec.