/news/society
Navigation

Tournoi de hockey au carnaval d'hiver en 1884

Février 1884

Coup d'oeil sur cet article

Avant Après
photo Courtoisie de Bibliothèque et Archives Canada, Alexander Henderson
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin

 

Le hockey en plein air : une tradition montréalaise

photo Courtoisie de Bibliothèque et Archives Canada, Alexander Henderson

Sur cette patinoire extérieure du campus mcgillois, des joueurs participèrent au premier tournoi de l’histoire du hockey, celui du carnaval d’hiver de Montréal (1883-1885). Lors de la seconde édition, les clubs d’Ottawa et de McGill ainsi que les Crystals, les Wanderers et les Victorias s’affrontèrent dans la controverse devant un nombre grandissant de partisans. Tandis que l’équipe de Québec avait refusé de participer au tournoi à cause d’un conflit avec le club organisateur, les Crystals et les Wanderers furent éliminés pour avoir refusé de jouer sous la pluie! Après avoir gagné un match houleux contre les Victorias, l’équipe de McGill, championne du tournoi de 1883, fut éliminée 3-0 par Ottawa en finale. Malgré la polémique, le tournoi de 1884 structura ce nouveau sport en imposant la règle des sept joueurs (maintenant six) sur la patinoire et en popularisa la pratique. Les trois éditions du tournoi se déroulèrent en plein air sur le fleuve ou sur le campus de McGill. Renouvelant cette coutume hivernale, une pati­noire surnommée l’«Iron Rink» est aménagée à cet endroit depuis 2013.

« Thé et fossiles » au musée Redpath

photo Courtoisie de Bibliothèque et Archives Canada, Alexander Henderson

Derrière la patinoire s’élève l’étonnant musée Redpath, le seul endroit à Montréal où l’on peut voir un squelette de dinosaure complet et une momie de chat égyptienne! En 1884, le musée venait tout juste d’ouvrir. Le «baron du sucre» Peter Redpath avait donné 140 000 $ à l’Université McGill pour la construction de ce premier musée d’histoire naturelle au Canada. La première mission du musée était d’exposer la précieuse collection du recteur de l’institution, William Dawson, grand archéologue, paléontologue et naturaliste du 19e siècle. Dans ce bâtiment aux lignes classiques défilaient les étudiants ainsi que les avides collectionneurs de la période victorienne, tous passionnés de sciences naturelles. Enrichie au fil du temps, la collection du musée permet de voir l’évolution du monde grâce à de nombreux fossiles et spécimens naturalisés. En plus d’artéfacts provenant de partout dans le monde, le Redpath possède la deuxième collection égyptienne en importance au Canada. Malgré les années, le musée conserve la même allure victorienne, de quoi vous mettre dans la peau d’un paléontologue ou d’un archéologue du 19e siècle!

À la recherche de la croix du mont Royal

photo Courtoisie de Bibliothèque et Archives Canada, Alexander Henderson

Au loin, le mont Royal se détache sur le paysage hivernal. Impossible, cependant, d’y voir la fameuse croix. C’est pourtant dans ces années, précisément en 1874, pour son 40e anniversaire, que la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) décida d’édifier une croix sur la montagne. Mais ce n’est que 50 ans plus tard qu’elle réalisa son projet. Le 24 décembre 1924, la croix métallique de 33 mètres fut illuminée pour la première fois. La SSJBM souhaitait ainsi rappeler le souvenir des premiers colons français. En décembre 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve constatait avec appréhension que le fort de la pointe à Callière était sur le point d’être inondé par une crue du fleuve. Le pieux gouverneur s’agenouilla pour s’adresser à Dieu. Si, par la force divine, l’inondation épargnait le fort, il édifierait une croix sur le mont Royal. Son souhait fut exaucé le 6 janvier 1643: la crue recula enfin! Au printemps s’éleva une première croix en bois, qui sera par la suite abattue lors de raids iroquois. L’intrépide Marguerite Bourgeoys la releva avec l’aide des colons. Récemment restaurée, la croix d’acier est un symbole renouvelé de la présence française à Montréal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.