/news/politics
Navigation

[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier

[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
ARCHIVES JOURNAL DE QUÉBEC/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Les personnalités sont nombreuses à réagir à la suite du décès de l’ancien maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, à l’âge de 77 ans. M. L’Allier est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’Hôtel-Dieu de Québec d’une courte maladie. La mort du politicien a engendré une pluie de témoignages.

En voici quelques-uns:

Jean Charest
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

«Je suis un peu étonné, comme, je présume, beaucoup de gens, d’apprendre le décès de Jean-Paul L’Allier. C’est très étonnant. Je ne savais pas qu’il était à ce point malade et qu’on allait le perdre en début d’année.»

«Notre relation au début était plus ou moins bonne et M. L’Allier ne se gênait pas pour critiquer le gouvernement [...] mais on a appris à se connaître et on a passé à travers le débat sur les fusions municipales forcées et j’ai beaucoup apprécié M. L’Allier.»

«Il a été un excellent maire pour Québec. Le développement qu’il a fait est exceptionnel.»

«Au fil du temps, il est devenu quelqu’un que j’ai beaucoup apprécié. Il est devenu un ami, et je suis même allé chez lui dîner. [...] Je pense que vous perdez un homme qui aura beaucoup influencé, de manière positive, le développement de la Ville de Québec.»

 

Paul Shoiry
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

«C’est sûr que ça nous prend par surprise ce matin. Je ne croyais pas qu’à son âge il était si malade. Il n’est pas vieux et d’autant plus que dans les derniers mois, il semblait être présent à certaines activités. Je l’ai vu il y a un an. On a eu une bonne discussion ensemble.»

«C’était un homme très disponible pour donner ses conseils et faire profiter aux autres son expérience et de ses idées. Il était très vif d’esprit.»

«Je suis triste. On perd quelqu’un qui a fait beaucoup pour le Québec et pour la Ville de Québec.»

«C’est un homme qui avait des idées constamment. Il offrait toujours son opinion. C’était un homme qui aimait débattre et argumenter de façon intelligente et de façon respectueuse.»

 

Alain Loubier
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
Agence QMI- Le Journal de Quebec

«J’ai appris la nouvelle avec une certaine stupéfaction un peu comme tout le monde. C’est un peu inattendu. J’ignorais que M. L’Allier était atteint d’une grave maladie qui a entraîné son décès. Je l’ai appris par texto très tôt ce matin.»

«Les coups de gueule, ce n’était jamais méchant. Ça traduisait tout simplement son humeur du moment. Mais je ne l’ai jamais entendu prononcer des propos méchants à l’égard de qui que ce soit.»

«C’était quelqu’un qui avait beaucoup de tempérament. Il était capable de dire les choses directement. Ce n’était pas un ruminant. Il ne tournait pas autour du pot. Quand il avait de quoi à dire, il le disait. C’était un homme extrêmement respectueux, par ailleurs.»

 

John Porter
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

«Jean-Paul c’était une présente rayonnante, souriante, un homme de projets qui avait beaucoup d’empathie pour les autres. C’est quelqu’un qui était capable de rendre les choses possibles même quand, au départ, c’était difficile.»

«Il avait toute sorte d’idées, il était toujours prêt à dessiner un projet, un aménagement.»

«C’était un maire culturel, dans le grand sens du terme. C’est quelqu’un qui avait une grande culturelle personnelle, une curiosité, mais il voyait la culture dans son sens large, dans l’aménagement des espaces, dans la qualité de vie des citoyens, ce qui a donné une identité très forte à la Ville de Québec.»

 

Marc Boucher
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
BENOIT GARIEPY/JOURNAL DE QU

«C’était un grand maire. Je trouve que de tous ceux qu’on a eu à Québec, et évidemment vous direz que je ne suis pas objectif, mais M. L’Allier, vraiment, c’était un maire qui nous représentait dignement.»

«Si la Ville de Québec est vraiment ce qu’elle est, belle comme elle l’est, on le doit beaucoup à M. L’Allier.»

 

Yvon Bussières
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

 

«C’était un visionnaire pour Québec. Ce matin, mes premières pensées vont à son épouse pour lui offrir mes condoléances, ainsi qu’à ses quatre fils.»

«C’était un leader, un gentleman. Il savait mettre les bonnes personnes au bon endroit et il nous faisait grandir.»

«C’était un visionnaire à l’international. Jean-Paul L’Allier, c’était un homme d’État. Il aurait pu être un premier ministre. C’était un homme qui était respectueux de la personne humaine et même ses adversaires sont capables de reconnaître le respect qu’avait cet homme.»

 

Louise Harel
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
EWAN SAUVES/24 HEURES/AGENCE QMI

«J’ai été vraiment bouleversée quand vous m’avez appris le décès de Jean-Paul L’Allier. Il était un ami et nous venons tous deux d’un village des Basses-Laurentides.»

«J’ai toujours eu une grande confiance. M. L’Allier était issue de la famille libérale, mais ce n’était pas un homme de parti prix vous savez qu’il a même voté «oui» au référendum.»

«C’était un idéateur, c’était un précurseur et il avait une conception de l’aménagement urbain, que je considère qui a influencé le Québec tout entier.»

«Il a réussi avec beaucoup de succès la fusion à Québec. Maintenant, le maire de Québec quand il parle, il parle d’une seule voix.»

 

Bernard Landry
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
Sébastien St-Jean/AGENCE QMI

«Jean-Paul L’Allier était un ami. On a travaillé ensemble pendant des années. Son départ est une perte pour notre Capitale-Nationale et pour notre nation aussi.»

«Il avait une vue sage et visionnaire du destin de notre nation.»

«Je suis un amoureux de la ville de Québec et je partageais cet amour avec Jean-Paul L’Allier, comme l’amour de la Patrie puisque même pour le destin du Québec, on avait la même vision.»

 

Ralph Mercier
[AUDIO] Les réactions à la suite du décès de Jean-Paul L’Allier
RENE BAILLARGEON/JOURNAL DE QUEB

«C’est toujours étonnant quand quelqu’un disparaît dans la situation qu’on connaît de M. L’Allier.»

«Un homme comme M. L’Allier devrait avoir quelque chose qui souligne sa grande présence dans la région de Québec. »