/sports/hockey
Navigation

Boudreau et Johnston échangés

Ils changent de camp à 24 heures de la date limite des transactions

Gabryel Boudreau est devenu la propriété des Olympiques de Gatineau.
photo d’archives Gabryel Boudreau est devenu la propriété des Olympiques de Gatineau.

Coup d'oeil sur cet article

Les Saguenéens ont procédé à deux transactions d’importance hier matin, en échangeant les joueurs de 20 ans Gabryel Boudreau et Garrett Johnston aux Olympiques de Gatineau et au Titan d’Acadie-Bathurst, respectivement.

En plus de Boudreau, Chicoutimi cède également un choix de troisième ronde de 2017 en Outaouais, en retour de l’arrière de 20 ans Elie Berubé, d’un choix de deuxième ronde en 2016 et d’un choix de quatrième ronde en 2018.

«J’adore l’alignement des Olympiques et je suis excité de m’en aller là-bas, a exprimé Gabryel Boudreau avant de s’envoler vers Gatineau, où il disputait déjà un premier match avec sa nouvelle équipe hier soir face aux Foreurs de Val d’Or. Je me retrouve avec une équipe qui aspire aux grands honneurs et à ma dernière saison junior, je ne pourrais demander mieux.»

À Gatineau, Boudreau retrouve Nicolas Meloche, son ancien coéquipier avec le Drakkar de Baie-Comeau, acquis à l’ouverture de la période des échanges. Il connaît également des gars comme Yan-Pavel Laplante et Alexandre Carrier.

«Je ne devrais pas être trop perdu», a concédé le joueur de 20 ans, qui a tenu à remercier les Saguenéens.

«C’est une très bonne organisation et tout le monde est traité avec beaucoup de respect, a ajouté Gabryel Boudreau. Je suis très heureux d’avoir fait partie de cette équipe, j’ai énormément de respect pour tous les joueurs et je leur souhaite tous les succès qu’ils méritent.»

Johnston à Bathurst

La situation est différente pour Garrett Johnston, qui rejoint le Titan d’Acadie-Bathurst, une équipe qui se bat pour une place en séries.

En retour de Johnston, les Sags obtiennent un choix de deuxième en 2016, qui appartenait initialement aux Tigres de Victoriaville, ainsi qu’à la sélection de quatrième tour du Titan en 2017.

Acquis des Wildcats de Moncton en octobre contre un choix de quatrième ronde, la valeur de Johnston aura donc augmenté pendant son séjour de trois mois au Saguenay.

Passer à l’action

Plutôt tranquille depuis le début de la période des transactions, Yanick Jean a appuyé sur l’accélérateur hier. Avant de sacrifier ses deux vétérans, le DG des Bleus a même songé à mettre la main sur un attaquant de premier plan d’une formation des Maritimes.

«Je voulais envoyer Gabryel dans une équipe qui avait une chance de se rendre au bout, sinon je le gardais ici, a précisé Jean, soulignant que la clé de l’échange était l’ajout d’Elie Bérubé. Pour l’échange de Johnston, j’ai eu une bonne offre et c’est pour cette raison qu’il est parti également.»


♦ Yanick Jean a confirmé que Marc-André Gauvreau terminera la saison avec les Saguenéens. Le défenseur de 18 ans a joué neuf matchs avec Chicoutimi depuis le début de la campagne.