/news/politics
Navigation

Décès de Jean-Paul L'Allier : la classe politique salue «le grand homme»

 Jean-Paul L'Allier
Photo d'archives Jean-Paul L'Allier

Coup d'oeil sur cet article

La classe politique salue «le grand homme» qu'a été Jean-Paul L'Allier, décédé la nuit dernière à l'âge de 77 ans.

«Mes condoléances à la famille et aux proches de Jean-Paul L'Allier. Un grand homme qui a fait avancer le Québec et notre Capitale-Nationale», a écrit le premier ministre du Québec Philippe Couillard sur son fil Twitter tôt mardi matin.

Le chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, a lui aussi tenu à souligner l'importante contribution de l'ancien maire de Québec, un «maire exceptionnel de notre capitale nationale». «Le Québec et Québec en deuil», a-t-il écrit sur Twitter.

Le député conservateur Gérard Deltell estime lui aussi que Jean-Paul L'Allier «aura marqué à sa façon et de manière indélébile l'histoire de la ville de Québec».

M. Deltell retient plusieurs réalisations de ses 16 ans à la mairie de Québec publié mardi matin sur sa page Facebook.

Jean-Paul L'Allier aura marqué à sa façon et de manière indélébile l'histoire de la ville de Québec.Homme de stature, ...

Posté par Gérard Deltell sur mardi 5 janvier 2016

«On souligne à juste titre la revitalisation du quartier Saint-Roch, par l'implantation d'un parc, de résidences et d'institutions. Mais son plus grand accomplissement, qui aujourd'hui a des suites significatives, aura été les fusions municipales. (...) C'est lui le grand architecte des fusions, personne d'autres. Cela mettait un terme aux tiraillements qui auront trop souvent marqué notre vie politique régionale. À ceux qui aujourd'hui se rappellent son opposition à un nouveau Colisée, sachez que sans les fusions municipales, le nouvel amphithéâtre n'aurait jamais levé de terre», a écrit le député fédéral de Louis-Saint-Laurent.