«Un homme remarquable», selon Labeaume
«Jean-Paul L’Allier était un homme remarquable. Remarquable surtout et aussi courageux. Courageux dans l’action et aussi dans ses opinions. Il a été un grand maire de Québec et nous lui devons beaucoup.»
Le maire Régis Labeaume a salué mardi l’homme politique, lors d’un point de presse à l’hôtel de ville. «Merci, monsieur le maire L’Allier», a-t-il lancé dans un sanglot.
Même si les deux hommes n’étaient pas de grands amis, Régis Labeaume a reconnu la contribution significative de Jean-Paul L’Allier à l’émancipation de Québec, avec la renaissance du quartier Saint-Roch et l’amélioration de la démocratie municipale.
Mais pour Régis Labeaume, «son œuvre la plus importante» a été les fusions municipales, qui ont permis à Québec de grandir. «Cette ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le courage et le leadership dont il a fait preuve dans le processus qui a mené aux fusions. Grâce à Jean-Paul L’Allier, cette ville a pris son élan, a découvert sa force depuis qu’elle est devenue la grande ville.»
Poids politique
«Il a donné à cette ville-là par les fusions son poids politique et sa force financière», a indiqué M. Labeaume quand on lui a demandé ce qui l’a inspiré du règne de Jean-Paul L’Allier, même s’il a été beaucoup critiqué — «outrageusement, je pense» — et que les dernières années de sa mairie n’ont pas été faciles.
Le maire avait revu M. L’Allier il y a trois ou quatre semaines dans un restaurant et les deux hommes avaient blagué. Quand il avait décidé de concourir pour le leadership du RMQ à l’époque, il lui avait donné quelques conseils d’un vieux combattant chinois, s’est remémoré Régis Labeaume. «On avait bien rigolé. C’était un gars tellement intelligent et avec un humour décapant.»