/news/politics

Le père du nouveau quartier Saint-Roch

Sous l’ère L’Allier, le secteur s’est redynamisé

jardin saint roch.03
Photo d'archives, Le Journal de Québec, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

La communauté d’affaires de Québec a salué le travail de l’ancien maire de Québec Jean-Paul L’Allier, notamment sur la revitalisation du quartier Saint-Roch.

«C’est le père de la grande ville de Québec que l’on connaît aujourd’hui et le père du Nouvo Saint-Roch», a souligné mardi le président de la Chambre de commerce de Québec, Alain Aubut. Selon ce dernier, sans jamais être «interventionniste», Jean-Paul L’Allier aura joué le rôle d’un «facilitateur» en créant un climat favorable au développement des affaires dans la capitale.

Sous son règne, le quartier Saint-Roch aura connu une véritable renaissance avec l’arrivée des sièges sociaux de l’École d’architecture de l’Université Laval, de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), de Télé-Université (TELUQ) et de l’Institut national de recherche scientifique (INRS).

Industrie du jeu vidéo

La création également dans Saint-Roch d’une zone réservée au développement des entreprises issues des technologies de l’information aura permis l’arrivée de centaines de travailleurs liés à cette industrie dans le quartier.

Aujourd’hui, les plus grands joueurs de la planète de l’industrie du jeu vidéo ont des studios de production dans Saint-Roch, dont Ubisoft, Beenox (Electronic Arts), Frima et autres.

Sur le web, certains entrepreneurs issus du monde des technos de Saint-Roch lui ont rendu hommage.

C’est notamment le cas du président d’iXmédia, Carl-Frédéric de Celles, qui s’est souvenu d’une virée chez Jean-Paul L’Allier quelque part en 1997 pour aller réparer son ordinateur Mac. «Un moment privilégié», a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Ancien président de la Commission de la capitale nationale et proche collaborateur, Pierre Boucher se rappelle de la «grande joie» des gens de la basse-ville lorsqu’ils ont constaté que les lampadaires installés dans le jardin de Saint-Roch étaient les mêmes que ceux de la terrasse Dufferin.

«Les gens disaient qu’on les traitait comme ceux de la haute-ville. Il y avait une réappropriation du quartier par les citoyens, et c’est ce qui faisait le plus plaisir à L’Allier.»

500 M$ d’investissements

Entre 1990 et aujourd’hui, plus de 500 millions de dollars de fonds publics et privés ont d’ailleurs été investis pour revitaliser le quartier Saint-Roch, principalement dans le secteur immobilier.

— Avec la collaboration de Daphnée Dion-Viens

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.