/world/pacificasia
Navigation

La Corée du Nord annonce avoir mené son premier essai «réussi» de bombe à hydrogène

La Corée du Nord annonce avoir mené son premier essai «réussi» de bombe à hydrogène
Photo REUTERS

Coup d'oeil sur cet article

SÉOUL |  La Corée du Nord a annoncé avoir mené mercredi son premier essai réussi de bombe à hydrogène, ce qui marquerait une avancée importante dans son programme nucléaire s’il était confirmé.

«Le premier essai de bombe à hydrogène de la République a été mené avec succès à 10 h (Heure locale) le 6 janvier 2016, sur le fondement de la détermination stratégique du Parti des travailleurs» au pouvoir, a annoncé la télévision officielle nord-coréenne.

La bombe H testée mercredi (mardi au Québec) était un engin «miniaturisé», selon des sources locales.

Cette annonce, faite par la télévision d'État nord-coréenne, est intervenue après que plusieurs agences de surveillance de phénomènes géologiques ont dit avoir enregistré un tremblement de terre d'une magnitude de 5,1 non loin du site de tests nucléaires du pays.

Il s'agit du quatrième essai nucléaire de la Corée du Nord, qui est sous le coup de sanctions internationales en raison de son programme nucléaire.

La Corée du Nord est aujourd'hui dotée de capacités de bombes à hydrogène, a ajouté la télévision nord-coréenne.

Le pays a dit qu'il n'utiliserait pas d'arme nucléaire sauf si ses droits souverains étaient violés, tout en ajoutant qu'il continuerait à augmenter ses capacités nucléaires.