/finance/business
Navigation

Des transactions de 20 M$ d’Amaya sous la loupe de l’AMF

L’organisme enquête sur de possibles délits d’initiés

Coup d'oeil sur cet article

L’Autorité des marchés financiers (AMF) scrute des transactions d’une valeur totale de plus de 20 millions $ dans le cadre d’une enquête sur des transactions d’initiés sur le titre d’Amaya.

Cette information a été libérée hier à la demande des avocats des médias. Elle figurait dans les mandats de perquisition obtenus par l’AMF en décembre 2014.

L’action a explosé de 244 %

L’organisme enquête sur de possibles délits d’initiés sur le titre de l’entreprise de jeux en ligne de Pointe-Claire, relativement à l’acquisition d’Oldford Group, propriétaire de la marque PokerStars, pour 4,9 milliards $.

Cette énorme transaction est survenue le 12 juin 2014. Or, entre le 16 avril et le 13 juin 2014, l’action d’Amaya a explosé de 244 %. L’AMF croit que des individus ont pu profiter d’informations confidentielles pour réaliser des profits.

La valeur totale des achats sous la loupe de l’Autorité s’élève à plus de 13 millions $, et les ventes, à plus de 7 millions $.

Plus précisément, l’enquête de l’Autorité porte sur l’achat de plus de 1,6 million d’actions d’Amaya pour moins de 8 $ chacune, et la revente de 324 127 actions pour près de 20 $ chacune entre le 1er novembre 2013 et le 25 juin 2014.

L’AMF s’intéresse aussi à des achats de 828 420 $ en bons de souscription, dont une partie a ensuite été revendue quatre fois plus cher.

Les autorités réglementaires d’autres pays et provinces ont transmis des dénonciations à l’AMF à ce sujet.

Négociation des titres

Le 1er juin dernier, Amaya a précisé sur son site web que l’AMF mène une enquête sur la négociation des titres entourant l’annonce de l’acquisition d’Oldford Groupe le 12 juin 2014.

«La loi interdit Amaya de divulguer plus de détails entourant l’enquête de l’AMF», est-il expliqué dans le communiqué.

Amaya est un leader mondial du poker, avec des entreprises et des marques comme PokerStars, Full Tilt, European Poker Tour, PokerStars Caribbean Adventure, Latin American Poker Tour et Asia Pacific Poker Tour.