/sports/hockey
Navigation

Victoire signée Roy et Potvin

Les Saguenéens demeurent parfaits face au Drakkar

Nicolas Roy a inscrit ses 22e et 23e filets de la saison jeudi soir.
photo roger gagnon Nicolas Roy a inscrit ses 22e et 23e filets de la saison jeudi soir.

Coup d'oeil sur cet article

Nicolas Roy et Xavier Potvin ont célébré leur titre de joueur offensif et défensif du mois de décembre avec panache, jeudi soir, au centre Georges-Vézina. Le premier a inscrit deux buts, le second a effectué 22 arrêts et les Saguenéens ont signé une victoire de 3 à 1 sur le Drakkar de Baie-Comeau.

Pour cette première partie en 2016 à domicile, les 2017 spectateurs ont assisté au sixième triomphe de leurs favoris en autant d’affrontements face au Drakkar. Les Nord-Côtiers ont quant à eux encaissé un 14e revers de suite.

«Si on compare le match du 31 décembre qu’on a joué contre eux (victoire en fusillade), c’est le jour et la nuit, a analysé Claude Bouchard, qui remplaçait Yanick Jean derrière le banc, lui qui épie de jeunes espoirs à Halifax. On les a battus par un haut pointage deux fois en début de saison (12 à 1 et 6 à 0) et on se disait peut-être que ça allait être facile. Le dernier match a été une bonne leçon et on est bien revenus.»

Un nouveau départ

C’est peut-être un cliché, mais les entraîneurs disent souvent que le premier match après la période des échanges est un nouveau départ dans une saison. Claude Bouchard a livré le même discours, tout en donnant une bonne note à ses joueurs.

«Je pense qu’ils sont contents des mouvements qu’on a faits, a-t-il observé. On ne s’est pas beaucoup affaiblis et les gars ont vu qu’on croyait en eux.»

Dans l’autre vestiaire, ce nouveau départ s’est malheureusement amorcé de la même façon qu’en première moitié de saison. Le Drakkar a toutefois montré des signes encourageants dernièrement, dont le gardien Antoine Samuel, qui a bloqué 35 tirs jeudi.

«On ne veut pas vraiment regarder derrière, a réagi l’entraîneur-chef Marco Pietroniro. C’était le premier match qu’on jouait tout le monde ensemble, donc on va construire là-dessus et aller de l’avant.»

Antoine Marcoux a compté l’autre but des Saguenéens, tandis que Vincent Deslauriers a été le seul à déjouer Xavier Potvin.


♦ En marquant son premier but du match en première, Nicolas Roy a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 12. Plus tôt cette saison, il avait noirci la feuille de pointage durant 16 matchs consécutifs.


♦ Les Sags reçoivent l’Armada de Blainville-Boisbriand samedi après-midi. Pour l’occasion, les jeunes de 12 ans et moins seront admis gratuitement.


♦ L’attaquant Mark Zbowey est un nouveau membre des Saguenéens. L’Ontarien de 18 ans a signé un contrat à titre de joueur autonome.