La valse des millions
Coup d'oeil sur cet article
Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches et (ou) célèbres.
Louise Thérèse Blouin, une Québécoise installée à New York, a fait l’acquisition d’une «somptueuse résidence de type Cape Cod», selon la description d’une courtière, à Mont-Tremblant, pour la somme de 5,8 M$. Louise Thérèse Viger Blouin a déjà dirigé Phillips, numéro 3 de la vente aux enchères dans le monde, et est PDG de Louise Blouin Media, compagnie active dans l’art et la culture. Le Devoir a rapporté en 2009 que Mme Blouin, bien que méconnue au Québec, ferait partie des 25 femmes les plus riches du monde. Elle a été l’amie du prince Andrew et connaît personnellement Bill Clinton et d’autres personnalités. Dans l’entrevue qu’elle a donnée au Devoir, Mme Blouin a refusé de répondre à toute question sur ses origines québécoises. Hélène Blouin, sa sœur, est l’épouse de Paul Desmarais fils.
Trois familles s’unissent dans l’ameublement de luxe
La Corporation financière Champlain, pilotée par l’homme d’affaires de Westmount Pierre Simard, vient de financer la fusion de deux détaillants de meubles, Maison Corbeil et La Galerie du meuble, avec l’entreprise Jardin de ville, spécialisée dans l’ameublement extérieur de luxe. La transaction devrait donner naissance à «l'un des plus grands joueurs en ameublement haut de gamme au Québec», selon un communiqué (les termes de la transaction ne sont pas divulgués). D’ici la fin de 2016, on prévoit des ventes de 100 M$. Trois familles québécoises, les Vaillancourt, les Corbeil et les Bourque, disent s’unir dans cette transaction pour consolider ce créneau de marché et éviter une concurrence «sans pitié».
Frank Dancevic achète à l’île des Sœurs
Le joueur de tennis professionnel Frank Dancevic, né en Ontario et âgé de 31 ans, et son épouse mannequin, Nikolina Bojic, viennent de faire l’acquisition d’un luxueux condo d’un peu moins d’un demi-million $ dans une tour à la mode de l’île des Sœurs, dans l’arrondissement Verdun. La mère de Dancevic est une Québécoise de Rouyn-Noranda et son père est d’origine serbe.
Les frères Lemaire font un don de 10 M$
Bernard et Laurent Lemaire, deux frères fondateurs de Cascades, ont fait chacun un don de 400 000 actions de Cascades (valeur de plus de 5 M$) à la fin 2015. Le bénéficiaire du don est la Fondation de la famille Lemaire, qui finance diverses causes philanthropiques. Bernard Lemaire a fait parler de lui en novembre quand il a vendu un million d’actions de Cascades (valeur d’environ 10 M$) pour financer sa passion pour les bœufs Highlands et grossir le cheptel qu’il possède déjà.
Olivier Desmarais, le fils d’André Desmarais, a fait l’acquisition sur le marché boursier de près de 100 000 $ d’actions de la Société financière IGM, spécialisée dans les fonds communs de placement, quatre jours avant Noël. IGM, détenue en partie par la Corporation financière Power, exploite notamment le Groupe Investors et Placements MacKenzie. Olivier Desmarais a été nommé vice-président de Power Corporation et de la Corporation financière Power en mai 2014. Il agit aussi comme administrateur de Gesca et La Presse.