/news/consumer
Navigation

Sept preuves que votre Journal a changé

Après vous avoir écoutés, nous améliorons l’allure et le contenu du Journal

Sept preuves que votre <i>Journal</i> a changé

Coup d'oeil sur cet article

Les fidèles et nombreux nouveaux lecteurs de l’édition papier du Journal de Montréal auront remarqué plusieurs changements depuis quelques jours, signe que nous cherchons toujours à nous améliorer, à investir dans le contenu et que nous croyons en l’importance d’offrir un journal de qualité, sept jours sur sept.

Nous avons mené plusieurs études auprès de notre lectorat ces derniers mois. Celles-ci nous ont incités à bonifier le contenu de votre Journal et à améliorer la présentation de son édition papier.

À moins que vous ne soyez l’un de nos milliers de nouveaux lecteurs, vous aurez certainement remarqué quelques changements cette semaine et d’autres encore aujourd’hui. Faisons ensemble le tour de tout ce qui a changé.

1- UNE NOUVELLE GRILLE GRAPHIQUE

Nous avons rafraîchi et uniformisé la grille graphique de nos cahiers du samedi, en particulier celle de Casa. Vous nous avez dit que vous vouliez des repères plus clairs pour vous retrouver plus rapidement dans cette volumineuse édition. Nous vous avons entendus et écoutés. Chacun de nos quatre cahiers du samedi — Weekend, Casa, Vacances et Saveurs — a maintenant sa page frontispice.

2- UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE QUI DEVIENT UN CAHIER

Nous avons aussi officialisé la présence de ce qui est devenu notre cinquième cahier du samedi, et qui vous arrive depuis un certain temps déjà comme un supplément à conserver. Recettes, santé, finances personnelles, classement des écoles, guide de voyages et une multitude d’autres thèmes y sont et y seront abordés. Cette semaine, nous vous offrons, en collaboration avec TV Hebdo, un guide télé que les millions de Québécois avides de téléromans voudront conserver. Ce cahier spécial thématique est, le plus souvent, exclusif à l’édition papier du Journal.

3- DES CAHIERS PLUS COMPLETS

Nous avons aussi bonifié le contenu de ces cahiers et continuerons de le faire. Entre autres choses, notre cahier Vacances compte aujourd’hui 15 pages de reportages touristiques à faire rêver.

4- ENCORE PLUS D’OPINIONS, TOUJOURS DIVERSIFIÉES

Nous avons remanié nos pages Opinions pour les rendre encore plus diversifiées, plus faciles à lire aussi. Plusieurs de nos chroniqueurs se trouvent désormais dans nos premières pages, où ils abordent des thèmes d’actualité ou d’humeur. Vous y aurez lu cette semaine Joseph Facal (mardi, jeudi, samedi), Lise Ravary (mardi, jeudi, dimanche) Mario Dumont (mercredi, vendredi), Mathieu Bock-Côté (mercredi) et l’humoriste Maxim Martin (samedi).

5- PLUS DE MOTS CROISÉS ET DE JEUX

Plusieurs d’entre vous croyaient que nous avions ajouté deux pages de jeux additionnelles uniquement pour la période des Fêtes, comme nous le faisions ces dernières années. Mais ce n’est pas le cas : ces quatre pages de jeux sont là pour rester et ce, sept jours sur sept. Nous l’avons toujours affirmé: un quotidien existe pour informer et défendre les intérêts civiques, mais c’est aussi un ami qui nous divertit et qui nous aide à passer une belle journée, tout simplement. Nous avons donc ajouté plusieurs jeux, dont deux nouvelles grilles de mots croisés d’un niveau de difficulté supérieur incluant le mini-défi de la cruciverbiste bien connue Nicole Hanequart. Le samedi, les amateurs continueront de retrouver la Super Grille du samedi (une cinquième page complète). Ces jeux sont aussi exclusifs à l’édition papier.

6- PLUS D’ACTUALITÉ INTERNATIONALE

Le monde change et les enjeux internationaux vous intéressent de plus en plus, c’est pourquoi nous avons bonifié notre section Monde. Plus de pages, plus de nouvelles, plus de photos et un contenu vulgarisé. Vous y trouverez dorénavant les analyses de Richard Latendresse (mercredi, dimanche) et de Loïc Tassé (mardi, vendredi). C’est deux fois plus souvent.

7- PLUS DE PAGES ÉCONOMIQUES

L’incertitude économique et la planification de la retraite sont aussi des préoccupations plus importantes qu’autrefois, si bien que nous avons ajouté l’équivalent d’une page par jour à notre section Argent. Ainsi, nous couvrirons mieux l’actualité et les sujets ayant un impact sur vos finances personnelles.

À votre écoute

La réussite d’un journal quotidien comme le nôtre nécessite que nous soyons à l’écoute des besoins et des préoccupations des lecteurs. Nous ne voulons pas faire l’erreur d’écrire pour nous-mêmes ou pour les élites. Nous écrivons pour le grand public et si nous nous égarons, en tant que rédacteur en chef je me fie sur vous pour nous le rappeler.

J’en profite d’ailleurs pour vous inviter à communiquer avec moi si vous avez des commentaires, des idées, des sujets de reportage ou d’autres améliorations que vous aimeriez que nous apportions à votre Journal.

Entre-temps, j’espère que vous continuerez de nous lire avec plaisir.

Dany Doucet

Rédacteur en chef

dany.doucet@quebecormedia.com

(514) 521-4545 (poste 2554)