/sports/hockey
Navigation

Xavier Potvin saisit sa chance

SPO-HOCKEY-CHI-SHA
Photo Agence QMI, ANDRÉANNE LEMIRE Xavier Potvin

Coup d'oeil sur cet article

Si le Canadien peine à trouver un remplaçant fiable pendant l’absence de Carey Price, les Saguenéens ont trouvé leur homme avec Xavier Potvin.

Le gardien des Bleus démontre l’étoffe d’un numéro un depuis que Julio Billia est sur la touche. En sept départs, Potvin a récolté la victoire à cinq reprises, en plus d’afficher un pourcentage d’arrêt légèrement supérieur à 0,900.

«On travaille beaucoup Alex (Carrier, l’entraîneur des gardiens) et moi pendant les entraînements et ça aide», a commenté Xavier Potvin, qui a joué la carte de la modestie lorsque questionné sur ses récents succès.

«Les gars jouent bien devant moi et ça facilite le travail. Je ne peux pas prendre tout le crédit. On est solides défensivement et l’attaque est capable de mettre la rondelle dans le fond du filet.»

Un déclic

De son propre aveu, les choses ont changé le 13 décembre à Victoriaville. Potvin avait alors alloué six buts sur 29 lancers et les Sags s’étaient inclinés 7 à 5 face aux Tigres.

«Je n’étais pas content de moi et j’ai travaillé fort durant la semaine pour revenir en force le match suivant contre Baie-Comeau, a mis en contexte le cerbère de 18 ans. On a gagné 2 à 1 et ça a fait du bien de partir pour le congé des fêtes avec un bon état d’esprit.»

En bref

  • Les Saguenéens reçoivent l’Armada de Blainville-Boisbriand cet après-midi. Vendredi soir, la troupe de Joël Bouchard était à Baie-Comeau pour se mesurer au Drakkar.
  • Yanick Jean devrait être de retour de Halifax. Vendredi, Claude Bouchard et Jean-François Jolin ont dirigé la séance d’entraînement.
  • Le nouveau venu Mark Bzowey est arrivé à Chicoutimi et pourrait être de l’alignement aujourd’hui.