/entertainment/music
Navigation

Il y a 25 ans, le grunge explosait

Coup d'oeil sur cet article

Sa popularité fut aussi fulgurante qu’éphémère. En 1991, un nouveau style musical né dans la ville de Seattle, le grunge, a explosé dans les palmarès. Soudainement, des groupes jusque là confinés à un certain anonymat comme Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden devenaient des vedettes du rock et vendaient des albums à coups de millions. Voici cinq albums qui ont lancé le mouvement grunge et qui ont marqué cette époque.

 

Nevermind, Nirvana

Photo courtoisie

Sortie: 24 septembre 1991

Chansons importantes: Smells Like Teen Spirit, Come As You Are, Lithium

La sortie de la chanson Smells Like Teen Spirit et la diffusion constante sur MTV de son mythique vidéoclip ont marqué l’histoire du rock. En un refrain ravageur, Smells Like Teen Spirit a propulsé le grunge dans la culture populaire, a ramené les guitares à l’avant-plan et a fait de Kurt Cobain le porte-parole de la Génération X. Alors que la compagnie de disques Geffen anticipait des ventes modestes, Nevermind s’est écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde et est aujourd’hui considéré comme un des grands albums dans l’histoire de la musique.

Ten, Pearl Jam

Photo courtoisie

Sortie: 27 août 1991

Chansons importantes: Jeremy, Even Flow, Alive

Ten est sorti un mois avant Nevermind. Mais c’est la popularité soudaine de Nirvana qui a permis à des millions de mélomanes de découvrir Ten, la voix de baryton du charismatique Eddie Vedder et d’établir la domination de la filière Seattle sur la musique rock des années 1990. Pearl Jam, contrairement à la plupart des groupes issus de la vague grunge, a résisté à l’usure du temps et continue de remplir des arénas partout en Amérique.

Badmotorfinger, Soundgarden

Photo courtoisie

Sortie: 8 octobre 1991

Chansons importantes: Jesus Christ Pose, Rusty Cage, Room a Thousand Years Wide

Badmotorfinger a été la première carte de visite d’un groupe qui allait connaître la consécration, en 1994, avec l’album Superunknown. Parmi les groupes de Seattle, Soundgarden était celui dont le son était le plus lourd. D’ailleurs, Chris Cornell ne rate jamais une occasion de dire que Soundgarden n’était pas une formation grunge. Après un hiatus de plus de dix ans, le groupe s’est reformé au début des années 2010.

Dirt, Alice in Chains

Photo courtoisie

Sortie: 29 septembre 1992

Chansons importantes: Would?, Them Bones, Rooster

Une autre étoile filante dans l’univers grunge, Alice in Chains a connu ses meilleurs moments grâce à l’album Dirt, avec Layne Staley au chant. Âme torturée et polytoxicomane, Staley est mort en 2002. Les trois autres membres originaux ont poursuivi l’aventure en lançant des albums en 2009 et 2013, sans égaler le succès d’antan.

Core, Stone Temple Pilots

Photo courtoisie

Sortie: 29 septembre 1992

Chansons importantes: Plush, Creep, Sex Type Thing

Regardé de haut par la critique au départ parce qu’il ne venait pas de Seattle, Stone Temple Pilots a tout de même fait sa place dans le coeur des fans de rock avec Core, un album certifié huit fois disque platine. À l’instar d’Alice in Chains et Nirvana, les jours de gloire de STP remontent surtout à la première moitié des années 1990. La mort récente du chanteur Scott Weiland a ramené le groupe dans l’actualité.