/travel/destinations
Navigation

Ne laissez pas la peur gâcher votre plaisir

Perdre ses bagages peut être frustrant, mais il existe des trucs pour faciliter le retour d’une valise perdue.
photo fotolia Perdre ses bagages peut être frustrant, mais il existe des trucs pour faciliter le retour d’une valise perdue.

Coup d'oeil sur cet article

Catastrophes naturelles, terrorisme et avions qui s’écrasent insécurisent de plus en plus de voyageurs tandis que les mesures de renforcement de sécurité qui en découlent viennent, chaque fois, ternir un peu plus notre plaisir de voyager.

Il serait utopique de croire que les voyages sont sans risque. Après tout, marcher dans la rue présente un certain risque. Mais doit-on ­céder à cette peur et bouder le plaisir que nous offrent les voyages? Bien sûr, il faut se montrer prudent dans nos déplacements et se convaincre qu’il n’est pas plus dangereux aujourd’hui de parcourir la planète que ce l’était autrefois.

Rappelez-vous qu’avec 80 000 vols par jour, donc 30 millions par année, ça fait plus de 3 milliards de passagers qui prennent l’avion chaque année. Selon le bureau d’archives des accidents d’avion (www.baaa-acro.com), la possibilité pour un passager de mourir au cours d’un trajet en avion, qui était de 1 sur 138 000 en 1970 est descendu à 1 sur 2 349 000 en 2014.

En vous rendant sur le site www.planetoscope.com, vous pourrez vous amuser à ­surveiller un compteur qui indique, en temps réel, le nombre d’avions qui décollent alors que vous êtes en ligne. Fascinant!

Réponse à une lectrice

Bonjour Mme Giguère. J’ai voyagé début novembre avec Sunwing, un vol direct de Punta Cana à Québec, et ma valise n’était pas dans l’avion! Cela fait pratiquement trois semaines et ils ne savent que répondre qu’ils sont en recherche. Désolant de vivre ça, et vous qui parlez de voyager sans souci, permettez-moi d’en douter fortement!

- Salutations, Agnès

Bonjour Agnès. Vraiment désolée de la perte de votre bagage. Malheureusement selon les statistiques publiées par la Société internationale de télécommunications aéronautiques (SITA), quelque 90 000 bagages sont égarés chaque jour, ce qui signifie qu’en moyenne, un passager sur 64 ne retrouve pas sa valise sur le carrousel. Sunwing n’est donc pas la seule compagnie à qui cela arrive.

Voici deux trucs à faire, avant le départ, qui pourraient faciliter le retour de son bagage:

1) Il faut donc toujours écrire ses noms, adresses, numéros de téléphone et adresses courriel en très grosses lettres sur une feuille blanche que l’on glisse à l’intérieur de la valise (idéalement dans la pochette transparente que l’on voit immédiatement en l’ouvrant). En cas de perte, si par malheur la petite étiquette d’identification s’est détachée, ou a été enlevée, la première chose que font les préposés, c’est d’ouvrir le bagage afin de trouver son propriétaire. Quand ils tombent immédiatement sur les informations, ça ­facilite le retour.

2) À chaque départ, il est bien de photographier toutes ses valises (à l’aéroport) ainsi que le petit reçu de bagages qui nous est remis au comptoir.

Quoi faire si notre bagage n’est pas sur le carrousel?

La déception est grande quand tous les passagers ont récupéré leurs valises et que la nôtre brille par son absence. Il faut alors se rendre au comptoir de la compagnie aérienne ­(généralement situé près des carrousels). Le préposé nous remet alors un formulaire dans lequel il faut décrire son bagage le mieux ­possible. Si l’on a pris la précaution de le ­photographier, il suffit de tendre la photo sur son cellulaire et les informations se retrouvent rapidement dans le système. Si, en plus, il est bien identifié, la compagnie devrait normalement le retrouver rapidement et le livrer directement à la maison.

Malheureusement, il arrive parfois que la perte soit totale. Il ne reste plus qu’à faire une réclamation à la compagnie aérienne. Si la ­valeur du contenu de votre bagage dépasse la limite payée par cette dernière, vous devrez alors réclamer auprès de votre compagnie ­d’assurance, d’où l’importance d’avoir pris cette couverture).