/entertainment/movies
Navigation

#OscarsSoWhite : le manque de diversité dénoncé dans les prix d’interprétation

File photo of cast members DiCaprio and Hardy arriving at the premiere of "The Revenant" in Hollywood
REUTERS Leonardo DiCaprio et Tom Hardy.

Coup d'oeil sur cet article

Les nominations des Oscars venaient à peine d’être annoncées jeudi que des voix s’élevaient pour dénoncer le fait qu’aucun acteur issu des minorités visibles n'était en nomination, pour la deuxième année consécutive, dans les catégories d’interprétation.

Plusieurs médias ont plaidé pour plus de diversité l’an prochain et dans les années à venir.

Pas de Will Smith pour Commotion, donc, ni de Michael B. Jordan pour Creed ou encore d’Idris Elba pour Beasts of No Nation, a fait remarquer Variety dans les minutes qui ont suivi l’annonce des finalistes en direct à la télévision américaine.

Will Smith
File photo of cast members DiCaprio and Hardy arriving at the premiere of "The Revenant" in Hollywood
Photo courtoisie

Entertainment Weekly a ajouté à cette liste des acteurs comme le Guatémaltèque Oscar Isaac (Ex Machina), le Portoricain Benicio Del Toro (Sicario) ainsi que les Afro-américains Tessa Thompson (Creed) et Jason Mitchell (Straight Outta Compton).

Si Le revenant du Mexicain Alejandro Inarritu s’est bien tiré d’affaire, reste que seuls ses acteurs principaux, Leonardo DiCaprio et Tom Hardy, ont été retenus par les membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, a souligné le site internet de Time.

Ceci a ramené de l’avant le mot-clic sur Twitter #OscarsSoWhite (tellement blancs les Oscars), jeudi.

L’an dernier, la présidente de l’Académie, Cheryl Boone Isaacs, elle-même une Afro-américaine, avait promis plus de diversité en vue de la 88e soirée des Oscars, qui aura lieu le 28 février prochain à Hollywood, a rappelé le site internet du International Business Times.

C’est Chris Rock, un acteur et comique afro-américain, qui anime la cérémonie cette année. Osera-t-il se moquer de la situation dans son monologue d’ouverture, quitte à ne jamais être de nouveau appelé à piloter la prestigieuse remise de prix?

Chris Rock
File photo of cast members DiCaprio and Hardy arriving at the premiere of "The Revenant" in Hollywood
Photo d'Archives