/entertainment/celebrities
Navigation

René Angélil: des collaborateurs précieux

Coup d'oeil sur cet article

Il est impensable de mettre sur pied une aussi grande entreprise sans être entouré de collaborateurs. René Angelil était fier de la fidélité de ses employés les plus précieux. Une douzaine, a-t-il noté, l’ont accompagné pendant plus de 25 ans. Son directeur de tournée, des musiciens, Denis Savage au son, Yves Aucoin son éclairagiste, et plusieurs autres ont toujours été présentes, où que fut Céline. Ces personnes ont fait preuve d’une loyauté à toute épreuve qui faisait la fierté de Céline et René.

Il est impensable de mettre sur pied une aussi grande entreprise sans être entouré de collaborateurs. René Angelil était fier de la fidélité de ses employés les plus précieux. Une douzaine, a-t-il noté, l’ont accompagné pendant plus de 25 ans. Son directeur de tournée, des musiciens, Denis Savage au son, Yves Aucoin son éclairagiste, et plusieurs autres ont toujours été présentes, où que fut Céline. Ces personnes ont fait preuve d’une loyauté à toute épreuve qui faisait la fierté de Céline et René.

René Angélil s’est éteint le 14 janvier 2016, perdant son ultime combat contre le cancer à l'âge de 73 ans.

Les collaborateurs québécois

Michel Dion

Michel Dion
Photo le journal de Montréal, Chantal Poirier
Michel Dion

 

Son beau-frère Michel Dion, le frère de Céline, a été le régisseur de plateau, un poste essentiel. Mais c’est à un autre titre qu’il s’est fait connaître de René. Il était à l’époque chanteur d’un groupe appelé Le Show. Il a téléphoné à René Angelil pour lui demander s’il avait écouté la cassette de sa sœur qui lui avait été livrée deux semaines plus tôt.

«Ca va prendre juste 10 minutes et ces minutes pourraient changer toute ta vie», avait-il dit à René comme s’il avait avancé une incontournable prophétie.

Mégo

photo le journal de montréal, Chantal Poirier

 

Sans doute le plus connu et le plus en évidence des collaborateurs.

Claude Lemay était le chef d’orchestre de Jean-Guy Moreau et du Festival Juste pour rire quand René lui a proposé d’être responsable de la musique de Céline en 1987.

André Delambre

Comptable, André Delambre est devenu l’homme de confiance de René en 1981, sur recommandation de Paul Sara. À cette époque, René avait un curieux rapport avec l’argent. Il jouait beaucoup et perdait beaucoup.

Delambre a accepté de s’occuper des affaires des Productions Feeling (la compagnie de Céline et René) à condition que ce dernier accepte qu’aucun chèque ne soit dorénavant émis sans une double signature.

Malheureusement, Delambre était atteint de la maladie de Lou Gehrig et il est décédé en 2005, après 25 ans auprès de René.

Vito Luprano

Reconnu comme le roi de la musique dance à Montréal, il était directeur artistique de la marque CBS au début des années 1980. Luprano a accepté de mettre Céline sous contrat pour la production de son disque Incognito sans même l’avoir entendu. Il a aussi mis la chanteuse sous contrat pour ses futurs disques anglais, ce qu’il n’a bien sûr jamais regretté.

Mario Lefebvre

Responsable de la promotion chez Sony Musique, Mario s’est joint à l’équipe de René et Vito pour faire la promotion du nouveau disque de Céline, surtout auprès des stations de radio rock du Québec où la chanteuse n’était jamais entendue. Il a impressionné René au point de devenir vice-président des Productions Feeling jusqu’à son départ, en 2009.

Dave Platel

Dave Platel.
Photo d'archives
Dave Platel.

Associé de longue date de René, Dave Platel est celui qui a temporairement pris la tête des Procutions Feeling lorsque René a été atteint d’un premier cancer en mars 1999. Les médecins ont forcé René à prendre un repos complet et prolongé afin de mettre toutes les chances de son côté. Platel s’est occupé à la fois de la compagnie de production et de la gérance de Céline pendant plusieurs mois, la dirigeant notamment dans la tournée mondiale qu’elle effectuait à l’époque.

Sylvie Beauregard

Sylvie Beauregard.
Photo d'archives
Sylvie Beauregard.

Partout où allait René, son assistante personnelle, Sylvie Beauregard, n’était pas bien loin. Elle travaillait dans l’ombre, mais elle était d’une efficacité redoutable.

Francine Chaloult

Responsable des relations de presse de René depuis le début des années 80. C’est elle qui organise toutes les rencontres de presse pour Céline et elle confirme sa réputation d’excellence dans une tâche difficile.

Guy Cloutier

C’est Cloutier qui a montré le métier de gérant d’artiste et producteur à René quand celui-ci a quitté la chanson et Les Baronets. Ensemble, ils s’occupaient notamment de la carrière de René Simard jusqu’à leur séparation en 1977. Leur amitié a subi un coup fatal lorsque Cloutier a eu ses démêlés avec la Justice en 2003.

Julie Snyder

Avec Céline et Julie Snyder
Thierry Avril

Céline et Julie se sont rapidement liées d’amitié, qui se traduira par une confiance inébranlable de la chanteuse et de son manager envers le talent et l’audace de l’animatrice et productrice. Depuis plusieurs années, René confie au groupe dirigé par Julie et le réalisateur Jean Lamoureux la production audiovisuelle des concerts et des tournées de la chanteuse.

Georges-Hébert Germain

Auteur à succès, c’est lui qui a écrit René Angelil – Le maître du jeu (Libre expression, 2009), une biographie complète de René.

Les collaborateurs internationaux

Michel Drucker

Michel Drucker et René.
Photo d'archives
Michel Drucker et René.

 

L’animateur le plus populaire de France a vite cru en Céline. Dès son premier passage à son émission Champs-Élysées en 1983, Drucker a lancé une prédiction : «Cette jeune fille ira très loin, avait-il lancé à ses auditeurs. Vous n’oublierez jamais cette voix.» Trente ans plus tard, cette amitié perdure et Drucker se dit toujours aussi impressionné à chacun des passages de Céline à ses émissions.

Eddy Marnay

Eddy Marnay, René et Céline.
Photo d'archives
Eddy Marnay, René et Céline.

Ce brillant auteur compositeur français a joué un rôle crucial dans la carrière de Céline. C’est lui qui a composé certaines des plus grandes chansons de l’interprète, notamment son célèbre J’ai tant d’amour pour toi et Mon ami m’a quittée. Ces succès ont permis à Céline d’atteindre la gloire en France au début des années 80. C’est en son honneur qu’a été nommé Eddy, l’un des jumeaux du couple.

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman et Céline.
Photo d'archives
Jean-Jacques Goldman et Céline.

René a subi un véritable coup de foudre quand le jeune auteur-compositeur français lui a remis en 1995 les paroles et la musique de plusieurs chansons écrites tout spécialement pour Céline. Ces chansons parmi lesquelles on retrouve Pour que tu m’aimes encore ont permis à l’album

D’eux de devenir le CD francophone le plus vendu dans l’histoire de la musique. En tout, Goldman a écrit 29 chansons pour Céline.

Luc Plamondon

René et Luc Plamondon.
Photo d'archives
René et Luc Plamondon.

Après Marnay, c’est vers Luc Plamondon que René s’est tourné en 1987. Il voulait des chansons plus jeunes, plus modernes pour son interprète.

C’est ici qu’est né Incognito, un succès grandiose qui allait propulser Céline vers les sommets. Leur collaboration allait connaître son apogée en 1991 avec Dion chante Plamondon, le 11e album de Céline.

David Foster

Avec David Foster [1996]
René Angelil, Céline Dion et David Foster.
Los Angeles.
Mars 1996.
photo les archives / Le Journal de Montréal.
archives / Le Journal de Montré
René Angelil, Céline Dion et David Foster. Los Angeles. Mars 1996. photo les archives / Le Journal de Montréal.

Le 2 avril 1990, Céline lance son premier album de langue anglaise, Unison. Il est produit en majeure partie par David Foster, un producteur, compositeur et musicien canadien qui est à ce moment la coqueluche de Los Angeles. Selon René, c’était lui le meilleur. Mais Foster était débordé et il a fallu l’acharnement de René pour le convaincre de travailler auprès de Céline. La chanson Where Does My Heart Beat Now fut un immense succès. Foster a aussi créé Power of the Dream, la chanson thème des JO d’Atlanta en 1996, chantée par Céline.

Franco Dragone

Franco Dragone.
Photo d'archives
Franco Dragone.

Dès qu’a été signé le fabuleux contrat qui amenait Céline à Las Vegas, René s’est retourné vers le metteur en scène belge Franco Dragone pour créer le spectacle A New Day... Vivant, dynamique, original et surtout spectaculaire, le spectacle reste gravé dans la mémoire de tous ceux qui l’ont vu au Colosseum du Caesar’s Palace. Dragone est aussi le créateur d’une multitude de spectacles du Cirque du Soleil, dont O et Alegria.