/entertainment/celebrities
Navigation

25 citations marquantes de René Angélil

25 citations marquantes de René Angélil
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

René Angélil, le mari et complice de longue date de Céline Dion, est mort jeudi matin à l'âge de 73 ans après un long combat contre le cancer.

Voici 25 citations de l'homme derrière l'immense carrière internationale de la chanteuse québécoise la plus populaire au monde.

1 | «On ne bat jamais vraiment cet ennemi qu’on craint à chaque jour.»

En février 2004, en entrevue avec l’animatrice Marie-France Bazzo, René s’est confié sur le cancer qui l’affectait depuis quelques années déjà. Cette épée de Damoclès planait au-dessus de lui depuis 1999, lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer de la gorge.

2 | «Il faut faire du jamais-vu et du jamais-entendu.»

Dès les premiers pas de René Angélil dans l’industrie du spectacle, cette phrase devient en quelque sorte son mantra. Faire du jamais-vu: c’est ce qu’il prônait pour son groupe Les Baronets, mais aussi pour la carrière de René Simard, qu’il a pilotée avec Guy Cloutier, pour celle de Ginette Reno et, bien entendu, pour Céline Dion.

25 citations marquantes de René Angélil
Photo d'archives

3 | «Vous n’oublierez jamais cette voix. Alors, retenez bien ce nom: Céline Dion.»

Cette phrase, c’est d’abord le célèbre animateur français Michel Drucker qui l’a dite, lorsque la jeune chanteuse a visité son plateau pour la première fois, le 29 janvier 1983. Ce jour-là, Céline Dion interprète un D’amour ou d’amitié qui laisse le public pantois. Dans les mois qui ont suivi, René Angélil n’a cessé de reprendre cette formule pour parler de sa protégée. Si bien que, des années plus tard, lorsque Céline lance son premier album en anglais, Unison, c’est le slogan qu’utilise CBS-USA: «Remember the name, because you will never forget the voice.»

4 | «Le succès, c’est comme une game de poker; il faut garder sa poker face lors des négociations.»

Ce conseil, René l’a donné à ses 14 académiciens, en janvier 2012, lorsqu’il agissait à titre de directeur de Star Académie.

5 | «Personne ne va me faire changer d’idée. Je ne lâche jamais. C’est bon et pas bon.»

Se décrivant lui-même comme quelqu’un d’ambitieux et de têtu, René Angélil ne lâchait pas facilement du lest. C’est probablement ce qui a fait de lui un des plus redoutables imprésarios de la planète.

25 citations marquantes de René Angélil
Photo d'archives

6 | «Qu’est-ce qui te dit que je ne les ai pas écoutées, tes chansons?»

C’est ce que René Angélil réplique au frère de Céline, Michel, en mars 1981, lorsque ce dernier l’appelle pour le supplier de prendre le temps d’écouter la cassette envoyée quelques jours plus tôt par sa mère, Thérèse Dion. Ce à quoi Michel répond: «Si tu l’avais fait, tu nous aurais donné des nouvelles.»

7 | «Dans mon livre à moi, dans le bulletin que je lui fais, elle n’a que des A+.»

Au début des années 80, lorsque la carrière de Céline commence à prendre son envol, René Angélil et maman Dion se rendent au Collège français, où étudie l’adolescente, pour convaincre le directeur que sa place n’est plus sur les bancs d’école. Angélil demande à ce qu’on fasse préparer un programme d’études particulier que Céline pourrait suivre dans ses temps libres. Pour dissuader l’imprésario, le directeur lui tend le bulletin (désastreux) de Céline. «C’est la preuve qu’elle ne pourrait apprendre moins qu’à l’école», réplique l'imprésario du tac au tac, avant d’ajouter que Céline est à ses yeux la plus douée des élèves.

8 | «Je me donne cinq ans pour faire de votre fille une star.»

Cette promesse, René Angélil l’a faite à maman Dion lorsqu’il a entendu Céline chanter pour la toute première fois, en 1981. Deux ans et demi plus tard, le nom de la petite fille de Charlemagne était sur toutes les lèvres, au Québec et en France.

25 citations marquantes de René Angélil
Photo d'archives

9 | «Tous les artistes, quand on a un nouvel album, c’est comme un nouveau-né, il faut s’en occuper.»

Telle était la philosophie de l’imprésario, qui ne lésinait jamais sur les efforts pour faire la promotion d’un nouvel opus. Tous les artistes qui ont un jour été sous son aile (Garou, Marilou et Marc Dupré) ont dû se plier à la «méthode René».

10 | «Dans un bon deal, il y a toujours une question de timing

René se plaisait à répéter cette sage phrase. Fin négociateur, l'imprésario ne pressait jamais les choses lorsqu’il était question de conclure une importante entente reliée avec la carrière de Céline. Les négociations qui ont conduit au spectacle A New Day à Las Vegas, au début des années 2000, furent particulièrement longues et ardues. Reste qu’il s’agit probablement du meilleur coup de sa carrière.

11 | «Quand une fusée décolle, faut pas lésiner sur le carburant.»

Ce sont les mots qu’employait René, au début des années 80, pour convaincre sa femme de l’époque, Anne Renée, qu’il devait investir temps et argent pour sa nouvelle protégée, une certaine Céline Dion.

25 citations marquantes de René Angélil
Photo d'archives

12 | «Ne fais jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.»

Le père de Patrick, Jean-Pierre et Anne-Marie a tenu à inculquer certaines valeurs à ses enfants, à commencer par la compassion, la bienveillance et la charité. Ainsi, il leur répétait de ne jamais faire aux autres ce qu'ils n'auraient pas voulu qu'on leur fasse et de respecter les gens pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils ont. Aussi, si on a dépouillé quelqu’un en jouant contre lui au poker, il n’est pas interdit de lui rendre une partie de ce qu’on lui a pris, insistait René.

13 | «Quand elle s’est installée, la ville était associée à des artistes en fin de carrière. Elle lui a redonné du prestige. Depuis, tous les grands artistes viennent à Las Vegas.»

René Angélil a contribué à transformer Las Vegas. D’abord critiquée, la décision de l’imprésario de s’installer quelques années sur la «Strip» a par la suite été saluée, principalement par les résidents de cette ville du jeu à l’économie vacillante. Beaucoup d’artistes et de producteurs ont par la suite voulu reprendre cette brillante formule; un spectacle permanent dans une salle construite sur mesure.

14 | «Je remercie la vie d'avoir mis sur ma route une artiste exceptionnelle qui m'a servi de moteur, ainsi qu'une femme et une maman encore plus exceptionnelle qui m'a donné des ailes. Merci, Céline! Je t'adore.»

René Angélil a prononcé ces quelques mots en juillet 2013, lorsque le couple a été décoré de l'Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston. Lors d'une brève cérémonie qui avait lieu à la Citadelle de Québec, René Angélil a été fait membre de l'Ordre, tandis que Céline Dion a pour sa part accédé au rang de compagne, puisqu'elle avait reçu le rang d'officière en mai 1998.

15 | «C’est Céline, la boss

René Angélil l’a maintes fois répété: dans leur couple, c’est Céline qui «portait les culottes». Autant dans leur vie professionnelle que personnelle, la star avait le dernier mot, disait René en plaisantant. En entrevue avec Michel Jasmin, en août 2000, l’imprésario avait raconté que, durant les six premières années de la carrière de Céline, c’était lui qui menait. Mais lorsqu’elle a atteint l’âge de la majorité, la vapeur s’est renversée.

25 citations marquantes de René Angélil
Photo d'archives

16 | «Notre grand amour commun, ce sont nos enfants.»

En 2012, en entrevue avec l’animateur Denis Lévesque, à TVA, René Angélil parle de sa relation avec Céline. «On partage toujours le même amour de la musique», a dit René, avant d’ajouter que leur grand amour commun, ce sont leurs trois fils, René-Charles, Eddy et Nelson.

17 | «Quand j’ai une décision à prendre, je me demande: “Si j’avais un million dans mes poches, est-ce que j’accepterais que Céline le fasse?”»

C’est la stratégie de négociation qu’employait René lorsque Céline était en début de carrière. Cette phrase, il l’a prononcée lors d’un lunch à Star Académie», lorsqu’il dirigeait ses 14 académiciens.

18 | «Il faut juste jouer ses cartes comme il faut.»

René Angélil était très superstitieux. Comme il était un joueur passionné, sa philosophie de vie était inspirée des leçons qu’il avait su tirer du poker et du black-jack au fil des ans. Ainsi, il croyait que la vie fonctionne par séquences; quand ça va mal, il ne faut pas s'énerver et attendre «la prochaine séquence», la prochaine occasion.

19 | «Tu ne me feras pas croire que le colonel Parker et Brian Epstein ne contaient pas une petite menterie de temps en temps.»

Dans une entrevue accordée à La Presse en 2009, René Angélil a avoué qu’il lui était arrivé de raconter aux médias quelques petits mensonges à l’occasion, toujours pour mieux faire briller la carrière de Céline. «Écoute bien, je suis un imprésario», avait-il lancé, tout sourire.

20 | «Oui, je suis un gambler, oui, c'est une maladie, oui, j'ai été chanceux et, oui, il faut que je fasse attention aujourd'hui.»

Dans la biographie de Georges-Hébert Germain, René Angélil, Le maître du jeu, l’auteur raconte que le premier fils de l’imprésario, Patrick, a déjà dit: «Mon père a une maladie dont il ne souffre pas.» René l’admettait: sa passion du jeu était pour lui un point sensible.

21 | «Je t’aime.»

René Angélil a souvent raconté qu’il venait d’une famille où les «je t’aime» fusaient de toutes parts. Ses parents le lui disaient, c’est pourquoi il a toujours répété ces trois petits mots d’amour à ses enfants, d’abord à Patrick, Jean-Pierre et Anne-Marie, puis à René-Charles, Eddy et Nelson. Jusqu’à ce que sa fille Anne-Marie se marie, en 2000, peu importe où il se trouvait dans le monde, René lui téléphonait pour lui souhaiter bonne nuit et lui dire: «Je t’aime.»

22 | «C’est un champion qui t’embrasse, ma chérie.»

En décembre 2007, René Angélil remporte un important tournoi de poker à Las Vegas. Au terme de son éclatante victoire (sans doute la plus marquante de sa carrière de joueur), il va rejoindre Céline dans sa loge pour partager son enthousiasme.

23 | «D’abord avoir du plaisir; si l’argent rentre, tant mieux.»

Le succès, c’est une chose, disait René, qui estimait que l’élément clé pour y parvenir, c’est d’abord la passion.

25 citations marquantes de René Angélil
Photo d'archives

24 | «Je tombe dans une équipe de champions. Je suis tellement fier du talent québécois.»

L’équipe de champions en question, c’étaient les 14 académiciens de Star Académie 2012. Pressenti par son amie Julie Snyder, René avait accepté de devenir le directeur de cette populaire téléréalité. «Si j’avais 20 ans de moins, il y a beaucoup d’académiciens que je prendrais sous mon aile», avait dit René au terme de l’émission.

25 | «Think big!»

Cette célèbre phrase associée au coloré Elvis Gratton faisait davantage partie du vocabulaire de Céline que de celui de René. Mais reste que c’est cette volonté de «voir grand», de défoncer les barrières, qui a guidé le travail du plus connu des imprésarios.