/lifestyle/family
Navigation

Le vrai poids des calories

Saint Bernard Puppy Enjoying a Treat on White Background
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Avec l’arrivée de la nouvelle année, plusieurs d’entre nous prennent la résolution d’atteindre un poids santé. Selon un sondage mené auprès de vétérinaires canadiens, au moins 40 % des chiens font de l’embonpoint et 16 % sont obèses. Donc, 56 % des propriétaires ont un chien avec un surplus de poids. Et ce n’est guère mieux chez les chats...

Parmi les différentes causes de surpoids chez les animaux, l’abondance des gâteries et le trop-plein de nourriture qu’on leur offre expliquent définitivement une bonne partie de cette prise de poids qui se fait au fil du temps, sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Combien de calories par jour ?

Il est préférable de faire un calcul des besoins quotidiens en calories pour notre animal que de se fier à la quantité estimée sur le sac de nourriture car ce chiffre varie en fonction du poids santé mais aussi de la dépense en énergie. Le calcul des besoins quotidiens en calories chez un animal au repos complet est le suivant: (30 X (poids en kg)) + 70. On multiplie le poids santé que devrait peser notre animal par 30 puis on additionne 70. Ceci nous donne un résultat de 205 calories par jour pour un chat pesant 10 livres (4.5 kilos) et de 340 calories par jour pour un chien de 20 livres (9 kilos).

Ensuite, il faut ajuster ce chiffre en le multipliant par un facteur prédéterminé. Ce facteur varie selon la dépense énergétique de l’animal et son espèce. Par exemple, un animal aura besoin de plus de calories s’il est en croissance, s’il allaite, s’il est en gestation ou s’il est actif mais il aura besoin d’un peu moins de calories s’il est obèse et inactif. Bref, le chat adulte normal et stérilisé de 10 livres (ici, on multiplie par 1,2) aura besoin de 245 calories par jour et le chien adulte normal et stérilisé de 20 livres (ici, on multiplie par 1.6) aura besoin de 540 calories. Votre ­médecin vétérinaire ou son technicien en santé animale peut faire ce calcul pour vous et ajuster le nombre de calories selon les ­besoins énergétiques de votre animal.

Bien mesurer la nourriture

Une fois que vous connaissez le nombre de calories quotidiennes dont votre animal a besoin, votre rôle est de respecter ce ­chiffre. La meilleure façon d’y parvenir est de mesurer, à l’aide d’une tasse à mesurer, la quantité à donner chaque jour. Toutes les compagnies de nourriture animale qui se respectent se doivent de vous renseigner sur le nombre de calories par tasse de nourriture. Cette quantité n’est pas la même d’une sorte de nourriture à l’autre. Par exemple, la nourriture Soin dentaire au ­poulet pour chat adulte de VetDiet contient 418 calories par tasse tandis que la Formule dentaire vétérinaire de Royal Canin pour chat en contient 294 calories par tasse. Encore une fois, votre vétérinaire et son équipe peuvent vous aider à bien calculer le nombre de tasses de nourriture nécessaires pour votre animal.

Tenir compte des gâteries

Ensuite, il faut couper les gâteries puisqu’elles ajoutent un nombre de calories souvent effarant à chaque jour. Quinze petits Temptations à saveur de fruits de mer à 2 calories chacune représentent plus de 10 % des besoins caloriques quotidiens de votre chat. Deux petits biscuits milk-bone croque-saveur représentent 10 % des besoins caloriques quotidiens d’un chien de 20 livres. Alors, sabrez dans les calories inutiles: diminuez la fréquence des gâteries et coupez-les en 2 ou en 4. Honnêtement, votre gros chien ne verra pas la différence puisqu’il les avale tout rond, de toute façon!

 

Gâteries et calories

Une campagne de Hill’s Pet Nutrition ­illustre bien le poids réel des gâteries que l’on donne à nos animaux. On y présente différentes gâteries offertes à un chat adulte pesant 10 livres ou à un chien adulte pesant 20 livres puis on les compare en terme d’équivalent des calories qui auraient été ingérées si c’était une femme adulte de taille moyenne.

Résultat?

  • Donner un biscuit pour humain à un chien = 1 hamburger
  • Donner une once de fromage à un chien = 1,5 hamburger
  • Donner une once de fromage à un chat = 2,5 hamburgers

Mon coup de cœur vétérinaire

Olive

Saint Bernard Puppy Enjoying a Treat on White Background
Photo courtoisie

Olive est une belle femelle labrador mélangée de 8 ans. Olive est sociable, douce et gentille avec ses proches. Elle peut parfois être craintive et réactive lors de nouvelles situations ou rencontres. Une famille sans jeunes enfants serait préférable pour notre jolie demoiselle. Elle est en bonne santé et est assez énergique pour son âge. Le plus grand plaisir d’Olive? Se faire gratter le ventre! Venez la visiter du lundi au mercredi de 12 h à 16 h, du jeudi au vendredi de 12 h à 19 h et du samedi au dimanche de 11 h à 16 h. Pour nous joindre, vous pouvez appeler au (450) 463-7090 ou venir nous voir au 1470, rue de Coulomb à Boucherville.