/entertainment/celebrities
Navigation

Des funérailles nationales

Les adieux à René Angélil se feront à la basilique Notre-Dame où il s’était marié

René Angelil
Photo d'archives René Angélil

Coup d'oeil sur cet article

René Angélil aura droit à des funérailles nationales vendredi prochain à la basilique Notre-Dame de Montréal, l’endroit où il avait uni son destin à celui de Céline en 1994.

Le mari de Céline Dion sera exposé en chapelle ardente la veille, le 21 janvier. Le public pourra lui rendre un dernier hommage entre 14 h et 21 h.

Les obsèques de M. Angélil se dérouleront donc en deux temps, afin de respecter «ses vœux et ceux de sa famille», a indiqué vendredi l’attachée de presse Francine Chaloult. Elle ajoute que Céline est «l’artiste pour qui il avait le plus de respect et la femme qui lui a donné lumière et bonheur jusqu’à son dernier souffle».

«Des funérailles solennelles auront lieu le vendredi 22 janvier, en après-midi», a confirmé Yoland Tremblay, directeur général de la basilique Notre-Dame. C’est Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, qui dirigera la cérémonie, dès 15 h.

René Angélil est mort jeudi d’un cancer de la gorge, à sa résidence de Las Vegas. Il avait 73 ans.

Comme l’imprésario a également marqué la ville du jeu, une cérémonie commémorative sera aussi tenue le 3 février au Colosseum du Caesars Palace, où sa conjointe Céline Dion chante depuis plusieurs années.

Funérailles nationales

Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé vendredi «qu’à la suite d’une consultation effectuée auprès de la famille de René Angélil, celle-ci a accepté la tenue de funérailles nationales.»

«Comme M. Angélil est quelqu’un qui a marqué la société québécoise, le gouvernement a fait [cette] offre», a fait savoir Yoland Tremblay.

Vendredi, le directeur de la basilique n’était pas en mesure de confirmer si des personnalités publiques rendront hommage à René Angélil lors des obsèques.

Mariage et baptême

Ce n’est pas la première fois que la famille Angélil-Dion réserve les locaux de la basilique de Montréal. Le couple s’y était marié en grande pompe le 18 décembre 1994.

Leur fils aîné, René-Charles, a quant à lui été baptisé dans la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur le 25 juillet 2001.

Située dans le Vieux-Port de Montréal, la basilique Notre-Dame est la plus grande église de la métropole. On y compte environ 2800 places assises.