/sacchips/unbelievable
Navigation

Voici pourquoi vous ne devez pas «flusher» vos poissons rouges

Voici pourquoi vous ne devez pas «flusher» vos poissons rouges
vangert - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous voulez vous débarrasser de vos poissons rouges? Évitez d’en disposer dans les toilettes, prévient le Minnesota Sea Grant.

Selon l’organisme, des poissons rouges géants ont été pêchés dans plusieurs lacs du Minnesota et près de Niagara Falls, et le phénomène est devenu problématique.

La porte-parole du Minnesota Sea Grant, Sharon Moen, rapporte que d’autres espèces ont été retrouvées telles que des piranhas, des poissons-chats amazoniens et même un caïman, un reptile appartenant à la famille des crocodiliens.

La découverte de ces animaux dans les cours d’eau de la région inquiète le ministère des Ressources naturelles puisque leur présence invasive peut interférer sur les écosystèmes.

«Ces poissons peuvent être porteurs de maladies qui seraient susceptibles de tuer les poissons indigènes. Ces poissons ont la capacité de se reproduire rapidement et de déraciner des plantes pour trouver de la nourriture», indique Mme Moen.

De plus, il est illégal au Minnesota de libérer des poissons domestiques dans la nature.  «Il y a des façons beaucoup plus délicates de se débarrasser de ses poissons. Pourquoi ne pas les donner?», conclut-elle.

Au Québec, il est également interdit de libérer ses petits trésors dans la nature.

Des carassins (l'autre nom des poissons rouges) ont été repérés dans divers plans d'eau naturels. Certains ont déjà été observés aux alentours de Montréal, notamment dans la rivière de l’Assomption ou, encore, dans certains plan d’eau près de Québec et Lévis.

«Bien que cette espèce semble moins féconde sous nos latitudes, une augmentation des températures liées au réchauffement climatique pourrait cependant favoriser la propagation du carassin», avertit le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.

Malheureusement, le phénomène est répandu partout à travers le monde.

En 2013, la problématique a notamment créé tout un émoi au lac Tahoe, sur la frontière entre la Californie et le Nevada, alors que des centaines de poissons rouges géants ont été retrouvés.