/opinion/blogs/columnists
Navigation

Oscars: racisme anti-Blancs?

Oscars: racisme anti-Blancs?
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La controverse autour de la couleur des Oscars prend de l’ampleur.

La liste des comédiens qui vont boycotter la cérémonie pour protester contre l’absence de Noirs dans les catégories d’acteur inclut maintenant aussi Will Smith (qui aurait très bien pu être nommé pour son rôle dans Concussion).

Questionné sur le sujet, Spike Lee n’écarte pas la possibilité de recourir à des quotas.

La comédienne britannique Charlotte Rampling, en nomination aux Oscars cette année pour son rôle dans 45 years, vient de jeter de l’huile sur le feu. Les comédiens noirs boycottent la cérémonie? C’est du racisme anti-Blancs, déclare-t-elle.

Quelque chose me dit que Rampling va se faire ramasser. S’il n’y avait eu que des Noirs en nomination dans une catégorie des Oscars, pensez-vous qu’un acteur blanc aurait pu boycotter la cérémonie en disant: «Il n’y a pas assez de Blancs en nomination»? Poser la question, c’est y répondre.

Plus loin dans son entrevue, Rampling précise sa pensée.

«Peut-être que les acteurs noirs ne méritaient pas d’être dans la dernière ligne droite.» 

Ça rejoint ce que j’écrivais la semaine dernière dans mon blogue.

«Est-ce que les membres de l’Académie ont mis en nomination Leonardo DiCaprio parce qu’il est Blanc comme eux ou simplement parce qu’il est excellent dans The Revenant

 

Cette année, il n’y a pas de Noirs. Mais d’autres années il y en a eu. C’est peut-être simplement que cette année les meilleures performances ont été vues chez DiCaprio et Fassbender et pas chez Smith et Jackson.

Comment être certains que ces deux derniers ont été écartés uniquement à cause de la couleur de leur peau? Peut-on présumer que des membres votants noirs voteraient forcément pour des acteurs noirs? Ne serait-ce pas alors injuste pour les autres, victimes de discrimination («je ne vote pas pour toi, juste basé sur la couleur de ta peau»).

 

Pour ce qui est des quotas, désolée, mais c’est franchement ridicule. On va faire quoi? Une catégorie acteur blanc et une autre acteur noir? Réalisateur blanc vs réalisateur noir? Musique de film composée par des Blancs vs musique de film composée par des Noirs? Scénario écrit par un Blanc vs scénario écrit par un Noir?

Et les Latinos, les Asiatiques, les Orientaux, on fait aussi une catégorie à part pour eux?

Que Will Smith soit fâché de ne pas être en nomination pour un grand rôle de sa carrière, c’est compréhensible. Mais que lui et sa femme boycottent la cérémonie, ça ressemble un peu à une attitude de mauvais perdant.

En tout cas, une chose est sûre: l’animateur de la soirée, Chris Rock, qui est Afro-Américain, va s’en donner à cœur joie tout au long de la soirée pour dissiper le malaise.

Quelque chose me dit qu’on va bien rigoler le 28 février.