/news/politics
Navigation

Énergie Est: Rick Mercer s'emporte contre Denis Coderre

Énergie Est: Rick Mercer s'emporte contre Denis Coderre
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine, l’animateur du Rick Mercer Report s’en prend à un sujet chaud de l’actualité dans un segment de son émission appelé «Rick’s Rant» (Le coup de gueule de Rick).

Dans un extrait de l’épisode de mardi dévoilé ce midi sur Facebook, Rick Mercer revient sur les récents propos du maire Denis Coderre, qui a rejeté jeudi dernier le projet d’oléoduc Énergie Est, estimant que les risques étaient trop élevés et qu’il présentait trop peu d’avantages pour la ville de Montréal.

 

Le coup de gueule de Rick Mercer

«Au risque de sonner comme quelqu’un qui aime profondément la fédération nationale, essayez de comprendre ceci, Denis: ça n’a rien à voir avec Montréal, ça n’a rien à voir avec le Québec», rétorque Rick Mercer.

«Quand l’Alberta vend son pétrole au monde, elle fait de l’argent. C’est laid, mais c’est vrai. Mais ensuite, elle prend un paquet de cet argent pour le mettre dans la péréquation. [...] L’année dernière seulement, le Québec a reçu 9,5 milliards de dollars», poursuit-il.

«Avec tout le respect qu’on doit au maire de Montréal, l’Alberta a payé sa juste part pendant très longtemps. Aujourd’hui, c’est elle qui souffre. Il est temps pour les provinces de se demander ce que le Canada a à y gagner, et pas seulement ce qu’elles peuvent en retirer», conclut-il.