/lifestyle/columnists
Navigation

Petit look, public (très) engagé

Carolane et Josiane Stratis ont lancé le populaire blogue Ton petit look en 2010.
Photo d'archives Carolane et Josiane Stratis ont lancé le populaire blogue Ton petit look en 2010.

Coup d'oeil sur cet article

Les cofondatrices de Ton petit look, devenu en peu de temps un des sites web féminins les plus suivis au Québec, ont souligné leur cinquième anniversaire en lançant... un livre! Elles donnent maintenant des formations, pour apprendre à d’autres comment créer des blogues avec succès.

Les sœurs jumelles Carolane et Josiane Stratis étaient encore étudiantes lorsque, en 2010, elles ont lancé Ton petit look. Elles ont d’abord blogué sur leur sujet de prédilection: la mode, et les ­façons de développer son propre look. Depuis la mission éditoriale de Ton petit look s’est élargie, pour inclure l’estime de soi, l’alimentation, la sexualité, les relations de couple, la santé ­mentale... La formule trouve son public: Ton petit look (ou TPL), est un des sites web féminins les plus suivis au Québec. Début 2014, les fondatrices, toutes les deux devenues mamans, ont lancé TPLMoms. Une soixantaine de blogueuses contribuent à TPL, et une centaine à TPLMoms.

En novembre dernier, le livre Ton petit look: guide pour une vie adulte (genre) épanouie, ­auquel ont contribué plusieurs de ces collaboratrices, est paru aux Éditions Cardinal. TPL ­appartient, depuis novembre 2015, à Oboxmedia, qui a acquis les propriétés médias de Newad, dont TPL faisait partie depuis 2011. Courte entrevue avec les deux cofondatrices.

Carolane et Josiane Stratis ont lancé le populaire blogue Ton petit look en 2010.
Photo courtoisie

Comment décririez-vous votre ligne ­éditoriale?

On est en train de la réécrire! Pour résumer, on se veut utiles, féministes, drôles, et on aime la mode locale. Et TPLMoms, s’adresse aux «mères correctes»: ni supermoms, ni mères ­indignes. On est un blogue collaboratif, avec une diversité de points de vue, de la part de personnes très passionnées... comme, entre autres, les mères peuvent l’être! On a un ton résolument «blogue», très parlé. C’est différent de ce qu’on voit d’habitude dans les médias écrits. Même chose pour le livre... Et même si ça choque certains puristes! Chaque site attire au minimum 300 000 visites par mois, ce qui nous place dans les plus lus, parmi les blogues de mode et de maternité. Comparé à d’autres sites de médias féminins, on est moins lus que Châtelaine, mais plus que Clin d’œil. Par rapport à eux, on est «les petites sœurs cool»...


Quelles sont vos sources de revenus?

Les bannières sur le web, vendues par Oboxmédia, et la publicité native: Oboxmédia en apporte, et on fait du démarchage aussi. Josiane écrit les textes des pubs natives. C’est le seul moyen que ce soit dans le bon ton... Et ceci dit, le fait de payer pour de la pub native n’immunise pas une entreprise contre la critique sur TPL!


En donnant des formations... vous allez nourrir votre concurrence, non?

Élever notre concurrence nous pousse à être meilleures, et toujours différentes. On est des ­personnes généreuses, on n’a jamais eu peur de partager nos trucs. Et, on trouve important de faire de l’éducation de base à l’éthique, à une ­certaine rigueur: ne pas plagier, créditer ses sources, etc. Aussi bien s’assurer que notre concurrence en soit une qui fonctionne legit!

Les coupures de la semaine

Le quotidien britannique The Guardian a ­annoncé une réduction de 20 % de ses ­dépenses d’ici trois ans, après une forte baisse des revenus publicitaires sur son support papier. Les dirigeants espèrent économiser 54 millions de livres (108,5 millions $ environ) afin de revenir à l’équilibre. Le groupe avait embauché près de 500 personnes depuis trois ans, atteignant 1960 salariés, notamment pour se développer aux États-Unis et en Australie.

Les départs de la semaine

Twitter a annoncé les départs de Katie ­Jacobs Stanton, Kevin Weil, Alex Roetter et Brian Schipper, respectivement ­responsable médias, produits, ingénierie et ressources humaines. Ces départs ­surviennent quelques mois après le retour en place de Jack Dorsey, PDG et cofondateur de Twitter évincé de la direction de Twitter en 2008.

Les chiffres de la semaine

Le premier épisode de la nouvelle mouture des X-Files, dimanche soir, a attiré 16,2 millions de téléspectateurs, valant au réseau Fox une part de marché de 6,1 % dans la portion des 18-49 ans.

Carolane et Josiane Stratis ont lancé le populaire blogue Ton petit look en 2010.
Photo courtoisie