/entertainment/music
Navigation

Stephan Moccio nommé aux Oscars et aux Grammy

Le compositeur canadien Stephan Moccio.
photo d’Archives Le compositeur canadien Stephan Moccio.

Coup d'oeil sur cet article

Le compositeur canadien Stephan Moccio s’apprête à vivre un mois de février particulièrement glamour alors qu’il foulera les tapis rouges de deux des galas les plus prestigieux au monde, les Grammy et les Oscars.

Moccio, un Canadien originaire de Niagara Falls dont la mère vient de Sainte-Foy, a en effet décroché des nominations à ces deux galas pour sa participation à la musique du film Fifty Shades of Grey. Le compositeur connu pour son travail avec plusieurs artistes québécois (dont Céline Dion, Bruno Pelletier et Annie Villeneuve) est en lice pour l’oscar de la meilleure chanson originale pour la pièce Earned It, qu’il a coécrite pour le film avec le chanteur canadien The Weeknd. La ­même chanson est nommée pour le prix Grammy de la meilleure chanson de film.

Les deux galas ont lieu à Los Angeles à 13 jours d’intervalle, le 15 février pour les Grammy et les 28 février pour les ­Oscars.

«Ce sera certainement un mois de février excitant», lance Stephan Moccio au bout du fil, depuis Los Angeles où il habite depuis deux ans.

«J’ai reçu des invitations pour une quinzaine de soirées et de partys qui se déroulent en marge des ­Oscars et des Grammy. Disons que je devrais avoir ma dose d’événements mondains!»

«Je ne suis pas quelqu’un qui aime la compétition, alors j’aborde ces deux galas en ne me créant pas d’attentes. Je suis déjà très heureux d’être nommé. Je compte plutôt profiter de la semaine des Oscars pour rencontrer et discuter avec des gens de ce milieu. C’est une occasion en or pour cela. J’ai déménagé à Los ­Angeles il y a deux ans pour tenter ma chance dans la musique de film. Cette nomination arrive donc à un bon ­moment. Je sens déjà que ç’a un effet sur ma carrière. Le téléphone a déjà ­commencé à sonner plus souvent.»

Une belle surprise

Stephan Moccio, qui a aussi coécrit la chanson thème de Fifty Shades of Grey (I Know You) ne cache qu’il était très nerveux la veille de l’annonce des nominations aux Oscars. Après sa nomination aux Grammy, plusieurs experts prédisaient que Earned It avait aussi des chances de se distinguer aux Oscars.

«Je me suis couché la veille de ­l’annonce des nominations et j’ai dit à ma femme que je préférais ne pas avoir trop d’attentes», confie-t-il.

«J’ai appelé mon agent pour lui dire de m’appeler tôt le lendemain matin ­seulement s’il avait une bonne nouvelle à m’annoncer. À 5 h 35, le téléphone a ­sonné et c’était lui. J’étais fou de joie. ­Disons que c’est une belle façon de se ­faire réveiller le matin!»