/travel
Navigation

Quel type de voyageur êtes-vous?

Happy young woman making selfie on lake braies in south tyrol, i
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Partant du fait que le voyageur se décline en différentes catégories et sous-catégories, il peut parfois s’avérer difficile d’être totalement précis pour se décrire. Cependant, bien se connaître est de première importance pour préparer son voyage et surtout pour éviter de faire de mauvais choix et ainsi de regretter son périple.

Si certains voyageurs aiment s’installer dans un endroit, se lier avec les gens du coin et découvrir leur culture et leur gastronomie, d’autres préfèrent opter pour un tout-inclus et privilégier le ­farniente en oubliant leurs soucis. On trouve également celui qui avale les kilomètres en passant de la plage à la jungle, l’âme généreuse qui ­s’associe à des œuvres charitables pour du tourisme d’entraide, sans ­oublier l’aventureux qui s’envole avec seulement son sac à dos, sans aucune réservation, en gardant l’esprit ouvert.

Afin de vous aider à vous situer dans ce monde de nuances, voici quelques exemples de questions dont les réponses devraient vous aider à dessiner votre profil de voyageur.

  • Quelle est la durée habituelle de vos voyages?
  • Préférez-vous la ville, la plage ou la campagne?
  • Préférez-vous les tout-inclus, les hôtels 5 étoiles au cœur de la ville, les petites auberges ou dormir chez l’habitant?
  • Êtes-vous de ceux qui aiment rester longtemps au même endroit ou plutôt explorer le pays?
  • Quel moyen de transport ­utilisez-vous pour visiter le pays?
  • Êtes-vous audacieux côté ­nourriture ou si les McDonald’s du monde entier deviennent votre ­refuge?
  • Préférez-vous l’autonomie du voyageur solo ou la force et la ­sécurité du groupe?

Vivre l’aventure en toute sécurité

Chaque année, Voyages ­Traditours propose un voyage mystère. C’est-à-dire, un voyage dont vous ne connaissez pas la destination jusqu’au dernier ­moment. Oseriez-vous tenter une telle expérience?

L’an dernier, le groupe s’est ­retrouvé en Inde du Sud pour 23 jours. Au cours de ce périple, ils ont visité les vieux temples hindous du Tamil Nadu et du Karnataka, Pondichéry et son charme colonial, la région du Chettinad, le Kerala et les palais dravidiens.

Ils ont participé à une cérémonie de mariage, visité la maison d’une famille locale, mangé chez l’habitant, fait un trajet sur la ligne de chemin de fer de ­montagne des Nilgiri à bord d’un des derniers trains à vapeur de l’Inde, participé à un safari en 4x4 dans le Parc national de Bandipur, etc.

Pour les voyageurs qui frétillent déjà à l’idée de participer à un voyage mystère, sachez que les dates du prochain ne sont pas encore déterminées, mais si ­votre emploi du temps permet une ­certaine latitude, vous pouvez déjà réserver votre place.

Sachez cependant qu’il vous faut avoir l’habitude des voyages, être ­relativement en forme, avoir une grande ouverture d’esprit et vous sentir prêt à vivre de ­nouvelles expériences (avec le sourire).

Le voyage mystère de l’an dernier a été adapté et sera offert du 4 au 28 novembre. Info: www.traditours.com

 

DIVERS

Vacances Sunwing ­offrira deux vols hebdomadaires en forfait tout compris vers Cayo Coco et Cayo Santa Maria, au départ de l’Aérogare Jean-Lesage, à Québec, dès le 5 mai. Ce vol direct s’ajoutera à ceux de ­Cancún/Riviera Maya au Mexique, Varadero à Cuba et Punta Cana en République dominicaine.

Les membres Aéroplan peuvent désormais échanger leurs milles contre des primes ­aériennes VolClassique pour voyager en classe Économique Privilège sur les vols admissibles d’Air Canada.

Info: Aeroplan.com

 

Des travaux d’agrandissement sont en cours à l’Aéroport international de Plattsburgh. Fin 2016, on y trouvera un hall des arrivées internationales et des douanes américaines. On a déjà doublé la capacité du stationnement. Rappelons que 85 % des 150 000 passagers de cet aéroport sont des Canadiens, surtout des Montréalais.

Syphax Airlines devrait reprendre cet été ses vols directs Montréal–Tunis suspendus depuis septembre.

À partir du 11 mai, Vacances Sunwing offrira des vols directs hebdomadaires Ottawa-Varadero. Ce circuit s’ajoutera aux départs de Montréal, Québec, Toronto, ­Vancouver, Edmonton et Calgary.

Traditours propose un nouveau circuit de 19 jours au Portugal. Au programme: splendeurs gastronomiques, naturelles, architecturales et culturelles de ce pays.

Air Canada propose des Forfaits faciles ­permettant de planifier ses voyages en fonction des grands festivals.