/entertainment/shows
Navigation

Montréal en Lumière: Elvis Gratton et Misteur Valaire

Elvis Gratton
Photo d'archives Elvis Gratton

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Le festival Montréal en Lumière présentera, en spectacles extérieurs gratuits, le Boogie Wonder Band, Les Vikings, Shenzhen Pop Music Show ainsi qu’un spectacle événement interactif sur le film Elvis Gratton avec la musique de Misteur Valaire.

En plus des traditionnelles glissades et le retour de la Tyrolienne, une multitude d’activités au programme permettra à la Place des Arts d’être animé quasiment en tout temps, du 18 février au 5 mars prochain. Mais cette année, ce sont les samedis soirs qui seront incontournables.

«On s’est dit que cette année, on faisait des partys sur la scène principale», a lancé Laurent Saulnier, le directeur de la programmation du festival, en conférence de presse mardi.

Du rock, du disco, de l’interactif

La ville à l’honneur de 2016 est Shenzhen, en Chine. Le premier grand spectacle gratuit sera en son honneur avec «Shenzhen Pop Music Show». Le 20 février, la musique disco et les pantalons pattes d’éléphant prendront d’assaut la scène, car le Boogie Wonder Band présentera tous les gros tubes qui ont fait danser tant de gens dans les années 70.

«Les gens vont avoir chaud tellement ils vont danser. Ça va être un spectacle d’une heure pour toute la famille, avec une finale explosive!(...) Il y a 10 musiciens sur scène, ça va être quelque chose», ont promis les membres du groupe qui célèbre ses 20 ans cette année.

Le 27 février, la traditionnelle nuit blanche sera de retour. Un DJ fera bouger les festivaliers chaque soir de 21h à 23h, excepté cette nuit particulière, qui se terminera à 1h, «peut-être même plus tard», a dit Laurent Saulnier.

Mais avant que le DJ enflamme la foule, le «Elvis Gratton Picture Show» en surprendra plus d’un avec un spectacle interactif et éclaté. Une version écourtée (environ 45 minutes) du film culte sera présentée aux spectateurs, alors que Misteur Valaire enrobera l’œuvre avec leur musique.

«C’est un montage des punchs du premier film d’Elvis Gratton. L’objectif est de participer. Misteur Valaire va jouer. Parfois, le son du film sera coupé pour laisser aux spectateurs le soin de compléter les répliques», a dit Laurent Saulnier.

Le spectacle de fermeture a été confié aux Vikings, qui présenteront leur «Arena Rock». Un spectacle qui a déjà été vu par 75 000 personnes et qui reprend les plus grands succès de tous les groupes rock qui ont joué dans les plus grands arénas de la planète. Richard Petit, Rémi Chassé, Wilfred LeBouthiller, Jason Roy Léveillée, Eva Avila, Meggie Lagacé et bien d’autres seront sur scène, pour ce spectacle qui promet d’être mémorable et pyrotechnique.

«Tout le monde s’identifie à ces chansons-là. On parle de Queen, de Led Zeppelin, David Bowie, Def Leppard. C’est le meilleur de tous les plus grands groupes, c’est un rappel qui dure tout le show», a mentionné Richard Petit.

Pour toute la famille

Une toute nouvelle scène s’imposait, car les organisateurs voulaient avoir une plateforme sur laquelle présenter des spectacles de musique, des Djs, ainsi que des spectacles de marionnettes géantes.

Le festival s’est associé au Théâtre de la Dame de Cœur afin de créer des spectacles et des ateliers presque quotidiens pour toute la famille. Les enfants pourront aussi voir le clown Atchoum en spectacle ainsi qu’Ari Cui Cui.

Il y aura danseurs, jongleurs, cracheurs de feu, musiciens et artistes de rue en face du Musée d’art contemporain, un bar à dumplings, un bar à grilled cheese, de multiples expositions ainsi que le mondial des cidres 2016 au complexe Desjardins.